Malgré le report de la manifestation initialement prévue ce jeudi 9 mars par les Forces vives de Guinée (FVG), des altercations ont été signalées ce matin dans plusieurs endroits de Conakry, entre forces de l’ordre et manifestants.
Au rond-point de la T5, nous avons constaté la présence des forces de l’ordre à bord de leur pick-up. Ils veillent sur le mouvement des citoyens pour éviter tout regroupement de personnes.
Au Carrefour marché, situé à quelques mètres de ce rond-point, des jeunes ont tenté d’ériger des barricades pour empêcher la circulation des engins roulants. Ces derniers ont été dispersés par les FDS à coup de gaz lacrymogènes.

De la cite Enco5 en passant par le carrefour Cosa, la circulation est moins fluide. Des magasins fermés, la situation ne rassure pas les étalagistes malgré la présence massive des forces de l’ordre.
Au marché Koloma les jeunes ont aussi tenté d’investir la rue. Ils ont déversé par endroits des poubelles. Les gendarmes postés ont procédé à l’usage de moyens conventionnels pour disperser la foule.