En marge des travaux de la 22e session de l’Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome, le ministre de la Justice a été reçu par Pramila Patten, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur les violences sexuelles en lien avec les conflits armés. A cette occasion, plusieurs préoccupations de la Guinée ont été abordées dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre.
L’un des points abordés c’est le cas de Jean Claude Pivi qui s’est évadé de la maison centrale de Conakry depuis le 4 novembre 2023. Sur ce, le ministre de la Justice a rassuré que “la recherche et la traduction [du fugitif] devant la justice ne feront aucun défaut de la part de toutes les institutions sans violer sa présomption d’innocence dans les événements du 28 septembre 2009. Aucun pays de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome n’acceptera le séjour du fugitif sur son sol », a rassuré le communiqué publié sur la page Facebook du ministère de la Justice.
En ce qui concerne l’opérationnalisation du service de protection des victimes du massacre du 28 septembre 2009, une mission est attendue à Conakry pour évaluer et identifier les besoins en vue d’une meilleure prise en charge de la protection de tous les acteurs pendant et après le procès.
Après Pramila Patten, le ministre Charles Wright a aussi échangé, jeudi 07 décembre, avec le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale. Selon Lerenifleur224.com, le procureur de la CPI, “Karim Khan et son adjoint ont pris l’engagement d’aider la Guinée à la recherche du fugitif Claude Pivi avec des données technologiques qui seront mises à la disposition des autorités guinéennes”.