Trois entrepreneurs de nationalité libanaise sont devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) depuis plusieurs semaines. Deux co-gérants de l’entreprise Electromatic Guinée, en l’occurrence Mohamed Fawaz et Ali Farez, ont porté plainte contre leur associé Ali Jichi pour détournements.
Après l’audition du prévenu par le président de la cour, le gérant de l’entreprise EJICO et les deux plaignants devaient comparaitre le 6 mars 2023 devant la CRIEF. Il était prévu que la défense mette à disposition de la cour certains documents.
A l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense ont communiqués les documents demandés. Mais il s’est trouvé que les plaignants qui accusent Ali Jichi de détournements étaient absents dans la salle. Un des conseils de la partie civile a fait savoir à la cour que ses clients sont hors du pays ; l’un se trouve au Congo et l’autre en Turquie.
Le président de la cour, Francis Kova Zoumanigui, a fait savoir que les plaignants doivent forcément comparaitre à la barre.
A la demande des avocats de la partie, l’affaire a été renvoyée au 20 mars 2023 pour permettre à Mohamed Fawaz et Ali Farez de comparaitre.