La République du Ghana a annoncé officiellement la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant “République arabe sahraouie démocratique” (RASD).
Cette décision historique, communiquée à travers un document officiel du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, a été adressée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc.
Le Ghana a indiqué qu’il informerait immédiatement, par les canaux diplomatiques appropriés, le Gouvernement du Maroc, l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies de cette décision. Dans le même document, le Ghana a exprimé son soutien explicite aux efforts menés de bonne foi par le Royaume du Maroc pour parvenir à une solution consensuelle et durable au conflit autour du Sahara marocain.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique diplomatique marquée par le renforcement des relations entre le Maroc et plusieurs pays africains. Elle reflète également la reconnaissance croissante des efforts du Maroc pour trouver une solution réaliste et mutuellement acceptable à cette question.
La reconnaissance par le Ghana de la “RASD” remontait à 1979. Cependant, cette décision récente de suspendre les relations témoigne d’une réévaluation stratégique de sa position, en phase avec les transformations géopolitiques en Afrique. Le soutien renouvelé au Maroc souligne l’importance accordée à la stabilité et à l’intégrité territoriale dans la région.
Une victoire diplomatique marocaine
Grâce aux efforts diplomatiques impulsés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc continue de consolider son positionnement sur la scène internationale. Depuis 2000, 46 pays, dont 13 en Afrique, ont rompu ou suspendu leurs relations avec la pseudo “rasd”.
Avec cette décision, le Ghana rejoint les nombreux pays africains qui privilégient une approche pragmatique et constructive, contribuant ainsi à renforcer l’unité et la stabilité du continent.