Connect with us

Economie

Les precisions du représentant résident Issoufou Salifou sur la suspension des missions du FMI en Guinée

Publié

Le

Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de suspendre, momentanément, ses missions en Guinée à partir du 9 février 2020. Pour quelle raison?

L’approche des élections est la principale raison invoquée par le représentant résident du Fmi en Guinée, M. Salifou Issoufou. « Ce n’est pas une suspension des activités du FMI. C’est les missions de visite qui sont suspendues. C’est une suspension temporaire. Ce n’est pas qu’en Guinée seulement. C’est une pratique courante du Fmi à l’approche des élections. Généralement, la suspension est levée après les élections« , a précisé M. Issoufou.

La Guinée s’apprête à organiser, dans un contexte très tendu, un couplage des élections législatives et du référendum constitutionnel le 1er mars 2020.

Le Front national pour la défense de la Constitution (Fndc), regroupant les plus grandes formations politiques de l’opposition et la Société civile a menacé d’empêcher le scrutin qu’il qualifie de “coup d’Etat constitutionnel”.

Depuis le 14 ocotbre 2019, 37 personnes ont été tuées dans les manifestations, plusieurs blessés et de pillages.

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Mamady Kouyate

    02/07/2020 at 2:12

    Cher (e) monsieur / madame,

    Je suis fonctionnaire international des Nations Unies actuellement en retraite dans mon pays, la Guinee, qui va incessamment faire face a des échéances électorales de tous les enjeux. Malheureusement, la situation prévalant actuellement ne rassure guere. Surtout qu’elle est entrain d’etre precedee de facon cyclique, par de graves violations des Droits de l’Homme, y compris celui qui est Fondamental: le Droit a la Vie, comme suites aux manifestations d’une importante frange des populations guineennes opposee au projet de referendum sur une nouvelle constitution deja propose par le President de la Republique. J’ai a mon actif, plus de 15 ans d’experience dans le maintien de la paix et les negociation, mediation et resolution de conflits politiques violents et tres souvent meurtriers au Sahara Occidental, en Angola, en RDC, en Afrique Sud, au Gabon et toute l’Afrique Centrale, et au Rwanda. Au besoin, je pourrai vous faire parvenir mon CV et mon PHP (Personal History Profile) des Nations Unies qui vous en diront beaucoup plus sur mon experience professionnelle. A l’occasion, j’autoriserai meme que vous fouilliez dans les archives ou requeriez aupres des bureaux compétents des Departements de maintien de la paix (DPKO en anglais) et des Affaires Politiques de l’Organisation, pour evaluer si mon experience professionnelle pourrait apporter une quelconque contribution a la realisation de certains aspects de votre peogramme. Merci bien pour votre temps et votre bien obligeante attention.

    Mamady Kouyate, Ancien
    Conseiller Principal aux Affaires Politiques de l’ONU;
    Senior Assistant Special de plus de 5 Representants
    Spéciaux du Secretaire General et Chefs de Mission;
    Ancien Chef de Bureaux Provinciaux de l’ONU dans de
    nombreux pays africains en conflits politiques severes.

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.