Connect with us

News

Fria: Rusal pollue la ville et provoque une urgence sanitaire et environnementale

Publié

Le

Le ministère de l’Environnement a diligenté une évaluation du niveau de pollution atmosphérique par la reprise des activités de la compagnie RUSAL/FRIGUIA sur l’Environnement et les Communautés riveraines de Fria. Dans son rapport publié à cet effet, le Laboratoire d’analyses environnementales (LAE) sonne l’alerte sur les impacts sanitaire et environnemental.

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre 2019 et jours suivants, précise-t-on dans le rapport, la ville de Fria est envahie par de fortes quantités de particules de poussières visibles avec une forte ambiance dans l’espace et qui se déposent sur toutes les surfaces. C’est dans ce cadre donc que le ministère de l’Environnement , des eaux et Forêts a décidé d’y envoyer une mission d’inspection environnementale inopinée pour diagnostiquer la situation qui prévalait dans cette ville par des mesures et consultations.

Dans son rapport, l’équipe dit avoir constaté un cas de pollution avérée provoquée par les activités de calcination de l’alumine par Friguia ayant entraîné des envolées de poussières et l’existence d’un niveau inquiétant de particules de poussières générées par les fours de la compagnie et qui sont inhalées par les populations de cette ville.

Face à l’urgence sanitaire et environnementale, les inspecteurs recommandent aux autorités de prendre des mesures conformément au Code de l’Environnement du 04 juillet 2019 pour contraindre la compagnie RUSAL/FRIGUIA à trouver le plus rapidement possible les mesures pour corriger tous les impacts négatifs pouvant porter atteinte à l’Environnement et à la Santé humaine.

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.