Connect with us

News

Conakry : la Guinée élue à la tête de l’UCESIF pour 2 ans

Publié

Le

La République de Guinée prend désormais la destinée des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF). Les représentants des 23 pays de cette Union présents à Conakry ont tenu une assemblée générale élective au cours de laquelle ils ont officialisé les gestions ont été officiellement confiées la présidente du Conseil économique et social (CES).

C’est la Roumanie qui a laissé la place à la tête de l’UCESIF pour la République de Guinée. Le président sortant après une gestion de deux ans a démontré que l’UCESIF a connu des moments d’incompréhension notamment au niveau des anciens dirigeants de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Mais cela montre une union des conseils économiques et sociaux francophones forte, dit-il.

distingué au sein de la francophonie et dans le contexte international. Une voix à prendre en compte. On accomplie tout cela ensemble tel compromit en septembre 2017 à Bucarest, quand j’ai reçu le mandat de président de l’UCESIF.

« Nos relations durant ces deux années ont été fraternelles et l’UCESIF a été, elle est toujours et reste notre famille« , a rappelé Yacoub Bassirou, président sortant de l’UCESIF.

Ces assises de Conakry révèlent d’une grande importance pour la Guinée, qui se trouve ainsi placée au cœur de l’UCESIF. Elle va avoir le privilège d’assumer la présidence, de 2019 à 2021. « Cette responsabilité, soyez-en rassurés, sera pleinement assumée sous le leadership du Conseil Économique et Sociaux et avec l’accompagnement infaillible du gouvernement de la République (…) », a garanti le Chef du gouvernement guinéen.

« Je voulais ainsi, du haut de cette tribune, affirmer l’engagement de la Guinée à faire aboutir les actions prévues dans la déclaration de Bucarest adoptée à l’issue de l’assemblée générale des conseils Économiques et sociaux et institutions membres de la francophonie le 5 décembre 2018« , rassure Ibrahima Kassory Fofana.

La Guinée occupe la présidence de l’UCESIF pour sa première fois depuis sa création il y a 15 ans. Pour la présidente entrante, c’est un honneur pour tout le peuple de Guinée.

et pour notre pays pourla première fois, nous allons occuper ce poste. Et je pense qu’avec l’appui de tout un chacun, nous allons mener à bon port l’engagement qui été pris par le premier ministre. Il faut que les Guinéens nous accompagnent pour qu’il ait un bon résultat au niveau de l’espace francophone pour un développement durable.

« Nous allons faire la continuité avec la diversité culturelle. Nous avons fait des avis et recommandations qui vont être distribués aux autres pays pour qu’ils apportent leurs contributions et améliorer le document. Il faut en être heureux que ça soit une femme qui prend la destinée de l’UCESIF pendant 2 ans. Tout cela prouve à suffisance qu’il faut confier des responsabilités aux femmes et elles participent aux prises de décisions« , a exprimé Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du Conseil économique et social de Guinée.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.