Guinee360
dimanche 20 juillet 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

CRIEF : l’ancien ministre Péthé Diallo blanchi, la justice confirme le non-lieu

Par Mamadou Saidou Diallo
5 juillet 2025 à 15:25
A A
Mamadou Péthé Diallo, ex-ministre de la Santé

Mamadou Péthé Diallo, ex-ministre de la Santé

Partager Partager

Nouvelle victoire judiciaire pour Mamadou Péthé Diallo. L’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a définitivement obtenu un non-lieu dans l’affaire qui l’opposait à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Dans une décision rendue publique le 1er juillet 2025, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF a confirmé l’ordonnance de non-lieu n°097/CI/CRIEF/2025 prononcée le 23 avril dernier. Cette confirmation met un terme aux poursuites engagées contre l’ancien ministre, qui était placé sous contrôle judiciaire depuis novembre 2023.

Mamadou Péthé Diallo était accusé d’avoir détourné plus de 188 milliards de francs guinéens — un montant équivalent au budget alloué à son département durant son mandat — ainsi que 20 millions de dollars destinés à l’achat de vaccins.

Mais après examen du dossier, la Chambre spéciale de l’instruction a jugé les éléments à charge insuffisants pour le renvoyer devant la chambre de jugement. Elle a donc prononcé un non-lieu, estimant que les faits reprochés ne pouvaient être légalement retenus à son encontre.

Cette décision, désormais exécutoire, sonne comme un revers pour le parquet de la CRIEF, qui essuie ainsi un nouveau camouflet dans un dossier emblématique de sa lutte contre la corruption.

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Récurrence des enlèvements en Guinée : le MoDeL dénonce “des pratiques inadmissibles” et appelle à une mobilisation nationale

Transition guinéenne : le MoDeL apporte son soutien à Faya Millimouno et Souza Konaté, victimes de menaces

20 juillet 2025
Bah Oury, Faya, Kouyaté, Bogola, les comptables passifs de la transition

Transition guinéenne : le gouvernement annonce une bonne nouvelle aux partis politiques

20 juillet 2025
Congrès de l’UFDG : « Le MATD va trop loin », estime Édouard Zoutomou

Près de 7 millions d’électeurs recensés : Zoutomou alerte sur “une porte ouverte au bourrage d’urnes”

20 juillet 2025
Article suivant
Arrestation d’une ex-ambassadrice guinéenne à Bruxelles : tensions diplomatiques autour d’une affaire de maltraitance

Arrestation d’une ex-ambassadrice guinéenne à Bruxelles : tensions diplomatiques autour d’une affaire de maltraitance

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳