Connect with us

Economie

Gestion des finances publiques : Ouverture d’un atelier de formation des acteurs de la société civile à Conakry

Publié

Le

L’Initiative Africaine Concernée sur la Réforme Budgétaire (CABRI) et le gouvernement guinéen organisent, dans un réceptif hôtelier à Conakry, un atelier de formation sur la participation de la société civile dans la gestion du budget de l’Etat. La cérémonie d’ouverture dudit atelier s’est tenue ce mardi 4 mars 2019.

L’objectif de cet atelier de trois (3) jours (04 au 06 mars) est de renforcer les capacités des organisations de la société civile sur le processus d’élaboration du budget et la documentation budgétaire en Guinée.

Cette rencontre connait la présence de 65 participants venus de différents pays dont : 8 représentants de la direction générale du Budget du Bénin, 2 représentants de la société civile tanzanienne, 5 délégués de la République Centrafricaine, 20 membres de la société civile guinéenne, 25 cadres et agents du ministère du Budget et 85 membres de CABRI.

L’atelier de Conakry s’inscrit dans le cadre du projet de jumelage entre la Direction générale du Budget du Bénin et la Direction nationale du Budget de la Guinée avec l’appui du Secrétariat Exécutif de CABRI.

Selon le responsable du programme Transparence budgétaire et obligation de rendre compte de CABRI, Michael Castro, «le partage d’expériences entre les pays présents à cet atelier sera l’occasion de débattre largement sur la relation entre la transparence et la participation, les capacités requises des OSC pour leur participation dans le processus budgétaire, ainsi que le suivi, le contrôle et l’évaluation du budget.»

Accompagné des ministres de la Communication et de l’Economie, Amara Somparé et Mamdi Camara, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a tenu dans son discours à « rassurer la détermination du gouvernement à renforcer la citoyenneté du budget, et permettre aux populations de se reconnaître dans les politiques publiques du gouvernement.»

Il a ensuite présenté certaines améliorations comme  l’organisation de débats d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale ouverts au secteur privé et à la société civile, la production régulière des rapports d’exécution budgétaire périodique, misse à la disposition du public, la publication du guide du citoyen sur le budget depuis 2017, et la publication des informations budgétaires sur les sites web du Ministère du Budget et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Les différentes séances examineront les défis communs qui entravent le rôle des assemblées législatives dans le processus budgétaire, et va également permettre d’identifier les défis qui sont propres à la Guinée. A la fin de l’atelier les participants espèrent identifier les outils concrets qui seront partagés entre les différents pays.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.