Le Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a réagi à la grâce présidentielle accordée à son président, Aliou Bah. Dans un communiqué publié ce samedi 3 octobre 2026, le parti dit prendre acte de cette décision qui ouvre la voie à la libération de son leader, détenu depuis près de 22 mois.
Le président du MoDeL figure parmi les 217 condamnés ayant bénéficié d’une remise totale de leur peine privative de liberté, en vertu d’un décret signé le vendredi 2 octobre par le président Mamadi Doumbouya.
Aliou Bah avait été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme pour des faits qualifiés d’« offense et diffamation » à l’encontre du chef de l’État. La Cour d’appel de Conakry avait confirmé cette condamnation en mai 2025.
Son dossier avait ensuite été porté devant la Cour de justice de la CEDEAO. Dans son arrêt rendu le 25 juin 2026, la juridiction communautaire avait notamment conclu à des violations de certains droits fondamentaux d’Aliou Bah et ordonné sa libération.
Le MoDeL appelle à la retenue
Dans son communiqué, le MoDeL dit prendre acte de la décision accordant une grâce présidentielle à son président affirmant accueillir cette évolution avec sérénité et lucidité et appelle ses militants ainsi que ses sympathisants à faire preuve de responsabilité. « Le parti accueille cette évolution avec sérénité et lucidité. Il appelle ses militants, sympathisants et l’ensemble des citoyens à faire preuve de retenue et de responsabilité », indique le communiqué.
Alors que les modalités pratiques de la libération d’Aliou Bah restent attendues, le MoDeL assure qu’il continuera de communiquer sur la suite de la procédure afin d’informer l’opinion de l’évolution du processus de libération de son président.

