Un tremblement de terre de magnitude 5,0 s’est produit à 41 km au nord-ouest de Kindia, en République de Guinée, selon l’USGS (United States Geological Survey).
Le séisme a frappé à une faible profondeur de 14,4 km sous l’épicentre près de Kindia, en Guinée, dans la matinée du mercredi 3 février 2021 à 9h55, heure locale. L’ampleur et les autres paramètres du séisme peuvent encore changer dans les heures à venir, alors que l’agence continue de traiter les données sismiques.
Le service de surveillance a identifié un second rapport du Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) qui indique que le séisme a également une magnitude de 5,0.
D’après les données sismiques préliminaires, le séisme n’aurait pas dû causer de dommages importants, mais a probablement été ressenti par de nombreuses personnes comme une légère vibration dans la zone de l’épicentre.
De faibles secousses auraient pu être ressenties à Tondon situé à 39 km de l’épicentre, Kindia à 41 km, Télimélé à 55 km, Coyah à 89 km, Dubréka à 90 km, Forécariah à 109 km et Conakry à 122 km.
La secousse ressenti jusqu’a Conakry, questions des citoyens
J’ignore si je suis seul, mais j’ai ressenti tout à l’heure à 10h00 un tremblement de terre à #Conakry. J’ai senti la table et ma chaise bouger pour quelques secondes. Vous ? #Guinée #SecousseCKy
— Alimou Sow (@witterlims) February 3, 2021
C’est moi ou mon bureau à trembler ?
— Diallo Lamarana (@rsdialloo) February 3, 2021
J ai eu la sensation que la terre a légèrement tremblée ! Suis-je le seul ???
— AlyBad keita (@djallonka) February 3, 2021