Guinee360
samedi 21 février 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Élections 2025 : promesse sincère ou stratégie dilatoire ?

Par Amadou Dioulde Diallo
3 janvier 2025 à 09:35
A A
Général Mamadi Doumbouya, président de la transition

Général Mamadi Doumbouya, président de la transition

Partager Partager

Le 31 décembre 2024, le discours du général Mamadi Doumbouya a été marqué par deux annonces majeures : la reprise des activités politiques et l’organisation des élections pour marquer la fin de la transition en 2025.

Le président de la transition a insisté sur le fait que 2025 serait une année décisive pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. Mais cette promesse sera-t-elle réellement tenue ? Rien n’est moins sûr sachant que l’année dernière, le 31 décembre 2023, le chef de la junte avait également promis la tenue d’un référendum constitutionnel en 2024.

Cependant, ce référendum n’a pas eu lieu, et nous en sommes encore au stade de la vulgarisation de l’avant-projet de constitution, censé être soumis au vote référendaire.

Alors que le 31 décembre 2024, qui devait marquer la fin de la transition, est désormais derrière nous, le président Doumbouya a réitéré ses engagements, en affirmant : “2025 sera une année électorale.” Il a ajouté qu’il prendrait bientôt un décret fixant les dates des élections.

Mais ces nouvelles promesses ont du mal à convaincre l’opinion. Plusieurs acteurs et observateurs, qui gardent en mémoire les engagements non tenus du président et son gouvernement sont sceptiques.

De nombreux Guinéens, lassés des promesses répétées, estiment que ces annonces ne sont qu’un moyen de franchir la date du 31 décembre 2024, sans aucune intention de réellement aboutir.

D’autres y voient des manœuvres destinées à apaiser temporairement les opposants au régime du CNRD, qui prévoient de nouvelles manifestations dès le 6 janvier.

Dans la réalité, rien ne garantit que les Guinéens se rendront effectivement aux urnes cette année, d’autant plus qu’aucune préparation concrète n’a encore été observée sur le terrain.

Les Guinéens, pris au piège d’une transition dont ils ne connaissent plus la fin, attendent désespérément le retour à l’ordre constitutionnel, tel que promis par la junte. Pendant ce temps, les dirigeants actuels du pays, eux, ne semblent pas pressés d’ aller aux élections.

Des voix autorisées dans le gouvernement ont déjà affirmé que janvier 2025 marque le début de la refondation sans préciser à quand celle-ci va se terminer.

Le programme Simandou 2040, devenu la marque préférée et privilégiée de toutes les actions de la transition en dit long sur les ambitions des autorités guinéennes à poursuivre la refondation.

Share16Tweet10
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Guinée : la composition du nouveau gouvernement viole la Constitution guinéenne

Guinée : les élections législatives et communales fixées au 24 mai 2026

20 février 2026
Drame à Dar-Es-Salam : la mère de Mamadou Diallo raconte les dernières heures

Drame à Dar-Es-Salam : la mère de Mamadou Diallo raconte les dernières heures

20 février 2026
Après l’incendie, le pavillon sinistré de l’ISAV de Faranah transformé en R+2 : les travaux déjà lancés

Après l’incendie, le pavillon sinistré de l’ISAV de Faranah transformé en R+2 : les travaux déjà lancés

20 février 2026
Article suivant
Ismaël Nabé, ministre du Plan : “Nous avons stabilisé le navire et mis le pays sur la bonne voie”

Ismaël Nabé, ministre du Plan : "Nous avons stabilisé le navire et mis le pays sur la bonne voie"

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳