Une semaine après le démarrage des travaux du cadre du dialogue inter-guinéen, des questions se posent autour de certaines thématiques débattues dans la salle par les parties prenantes. Le président du parti ADC-BOC, un des participants à ce dialogue apporte des précisions sur le sujet lié à l’organe de gestion des élections.
Contrairement aux informations selon lesquelles l’organe de gestion des élections a été écarté dans les discussions, Dr. Ibrahima Sory Diallo soutient plutôt que le passage a fait l’objet de mauvaises interprétations au sein de l’opinion.
«On a pas mis l’organe de gestion comme un point, mais il y a un point qui parle du code électoral. Celui qui parle du code électoral, parlera bien de l’organe de gestion des élections, parce qu’on ne parle plus de la CENI, est-ce que c’est une CENI qu’on va mettre en place, en tout cas c’est dans les débats qu’on va parler de tout cela », estime cet acteur politique.
Parmi les groupes thématiques mis en place pour le déroulement des travaux du cadre du dialogue en cours, il y a un groupe qui s’occupe du code électoral, à en croire notre le président de l’ADC-BOC. « Si le groupe-là n’arrive pas à mettre l’organe de gestion dedans, nous allons venir en plénière invalider le point, parce qu’il faut qu’on discute sur l’organe de gestion, mais cela n’a pas été mis comme un point en tant que tel. Ce qui reste clair, nous allons débattre le point dans le code électoral», précise Ibrahima Sory Diallo.
Au cours de l’une de ses sorties, Dr. Makalé Traoré une des facilitateurs du dialogue a indiqué que le point lié à l’organe de gestion des élections sera débattu lors de la mise en place des différentes institutions. Si tel est le cas, Ibrahima Sory Diallo ne s’y oppose pas. «C’est possible, le point peut être débattu là-bas tout comme il peut être débattu au niveau du code électoral», estime le leader politique.