Après le verdict condamnant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme, des violents affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ces altercations ont occasionné des morts d’hommes à Dakar et à Ziguinchor.
« Nous avons constaté avec regret des violences ayant entraîné des destructions des biens publics et privés et malheureusement 9 décès à Dakar et à Ziguinchor », a annoncé le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, à l’occasion d’un point de presse.
Parmi les personnes tuées, figure Pierre Malou, Commandant de Police, adjoint au détachement de Gmi aux Parcelles Assainies.
À la suite des ces violences qui secouent le pays de Maky Sall, les autorités ont déployé des forces armées dans Dakar.
«Tout en appelant au calme et à la sérénité de nos concitoyens, l’État du Sénégal a pris toutes les mesures pour garantir la sécurité des personnes et des biens» a déclaré le ministre de l’Intérieur Antoine Diome, rapporte le quotidien électronique sénégalais, Seneweb.com.
Outre le déploiement des forces armées dans la capitale, le gouvernement a restreint l’accès aux réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp ou Twitter pour faire cesser « la diffusion de messages haineux et subversifs ».