Alors qu’il s’apprêtait à sortir du pays pour aller participer à un forum à Niamey au Niger, Ibrahima Diallo, responsable des stratégies du FNDC, s’est vu empêcher de voyager à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ce jeudi 1er jun 2023. Cellou Dalein Diallo fustige l’acte et apporte son soutien au frontiste.
«Décidément, la folie liberticide de la junte au pouvoir en Guinée est bien loin de s’estomper», a écrit le leader du parti Union des Forces de Guinée (UFDG) sur sa page Facebook.
L’ancien Premier ministre guinéen en exile au Sénégal plus d’une année maintenant, rappelle que le responsable des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo, a passé 9 mois de détention « arbitraire ». À peine sortie de prison, il vient de se voir privé, « sans aucune base légale, de son droit de voyager, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion ce jeudi pour participer, à Niamey au Niger, à un forum sur “la restriction de l’espace civique en Afrique”, il a été empêché de s’embarquer par la police des frontières».
Cellou Dalein Diallo condamne « fermement cette énième violation par la junte de sa propre Charte de la transition » et exige que Ibrahima Diallo soit rétabli sans délai dans ses droits.