Guinee360
lundi 22 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Sidy Souleymane limogé: « Il est dans la poubelle de l’histoire», dit Me Foromou F. Loua

Par Guinee360
2 janvier 2022 à 09:40
A A
Partager Partager

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a été remplacé par Algassimou Diallo, précédemment procureur de la République près le TPI de Pita, à travers un décret 29 décembre 2021. Le limogeage de Sidy Souleymane N’Diaye, longtemps critiqué pour avoir été au service du gouvernement déchu, a réjoui certains avocats et défenseurs des droits de l’Homme.

Me Foromo Frédéric Loua, avocat à la Cour d’Appel de Conakry, et activiste des droits de l’homme, estime qu’à un moment donné, personne ne voulait parler de l’homme (le désormais ex-procureur près le TPI de Dixinn, Ndlr).

« Sidy Souleymane N’Diaye a choisi de servir un homme (Alpha Condé). De servir un intérêt égoïste. De trahir son serment. De trahir son sacerdoce. Donc il paie les frais de son choix aujourd’hui. Il a décidé de servir un système, de déconstruire le tissu social guinéen dans le seul but de se servir de ce pays-là. Je pense qu’il va s’en prendre qu’à lui-même. Aujourd’hui, il est dans la poubelle de l’histoire comme on le dit. Personne ne veut parler de cet homme-là, puisqu’il a fait ce choix là. Et c’est ce que nous voulons. C’est que la Guinée doit être au-dessus de toute tendance, de toute réaction. Et c’est pourquoi nous saluons la venue de ces jeunes magistrats à la tête des institutions», a déclaré Me Foromo.

L’avocat a profité de l’entretien avec nos confrères de FIM FM pour évoquer également la nomination du juge Alphonse Charles Wright, au poste du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry.

« C’est un magistrat avec les valeurs qui incarnent aujourd’hui le changement. Et en même temps qui a un certain défaut. Et je pense qu’il faut miser sur ces qualités de l’homme, sur l’envie de l’homme à faire changer les choses. Il saura comprendre le défi qui sied pour que véritablement la justice survive et que tous les dossiers en suspens, puissent enfin connaître l’aboutissement judiciaire dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée», a-t-il souhaité.

Share10Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Kalissa Mouctar, UFR : « La création de la DGE est une déclaration de guerre contre les partis politiques »

L’UFR dément un appel au vote pour un candidat : “C’est une fake news”, affirme un responsable du parti

22 décembre 2025
CNSS: le paiement des pensions de janvier 2026 va démarrer ce 23 décembre

CNSS: le paiement des pensions de janvier 2026 va démarrer ce 23 décembre

22 décembre 2025
Sommet AES : la banque commune et la télévision régionale au cœur des discussions

Sommet AES : la banque commune et la télévision régionale au cœur des discussions

22 décembre 2025
Article suivant

Adresse à la nation : Mamadi Doumbouya promet la digitalisation des services étatiques

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳