Guinee360
lundi 15 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Guinée: «Il faut que nous acceptions de revoir notre système politique» [Pr Ismaël Condé]

Par Guinee360
2 novembre 2020 à 15:51
A A
Partager Partager

Pr Ismaël Condé sociologie à la retraite, était devant les médias ce lundi 2 novembre 2020, il était question de parler de la situation politique du pays.

Au cours de cette rencontre , plusieurs questions ont été débattues par le sociologue notamment celles axées sur les violences postsélectorales en Guinée.

«Ce que nous reconnaissons comme cause fondamentale des violences, c’est la démocratie occidentale qu’on nous a imposé, la démocratie multipartite. C’est ce qui nous a poussé à aller sur le terrain de l’ethnocentrisme sur le terrain de l’exclusivisme ». Lance t’il.

À la question de savoir qu’est ce qu’il faut faire pour sortir le pays de cette crise, Professeur Ismaël condé affirme:

«Il faut que nous relisions notre démocratie, que nous comprenions que la démocratie ce n’est pas pour s’entretuer. Si nous avions adapté la démocratie à notre réalité comme les occidentaux l’ont fait, autant la démocratie n’entraîne pas de violences en occident autant chez nous ici, la démocratie n’aurai pas non plus provoquée de violences chez nous», lance t-il.

Pour finir, M. Condé plaide pour une Guinée unie et prospère.

«Il faut que nous acceptions de revoir notre système politique de telle manière que la politique ne suscite plus de l’ethnocentrisme que la politique puisse avoir comme objectif le bonheur du peuple et non l’ambition personnelle».

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

GuinéeVote  : l’ABLOGUI lance sa plateforme citoyenne de veille électorale

GuinéeVote : l’ABLOGUI lance sa plateforme citoyenne de veille électorale

15 décembre 2025
Crise de la viande à Conakry : réunion décisive au ministère de l’Élevage

Crise de la viande à Conakry : réunion décisive au ministère de l’Élevage

15 décembre 2025
Mamadi Doumbouya ira sur le terrain d’ici la fin de la campagne, annonce Bah Oury

Mamadi Doumbouya ira sur le terrain d’ici la fin de la campagne, annonce Bah Oury

15 décembre 2025
Article suivant

Crise politique en Guinée: Guillaume Hawing plaide pour l'implication de la communauté internationale

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳