Guinee360
mardi 30 septembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Madagascar : le gouvernement dissous après des manifestations meurtrières

Par Mamadou Saidou Diallo
30 septembre 2025 à 07:25
A A
Partager Partager

Face à la montée de la contestation, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé, lundi 29 septembre au soir, la dissolution de son gouvernement.

C’est une décision prise alors que des milliers de manifestants continuaient de défiler dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Antananarivo, où la police a eu recours à des grenades lacrymogènes pour disperser des foules majoritairement composées de jeunes réclamant la démission du chef de l’État.

Au moins 22 personnes ont perdu la vie et plus d’une centaine ont été blessées, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, rapporte l’AFP citée par France 24. Son responsable, Volker Türk, précise que les victimes comptent à la fois des manifestants et des passants touchés par les forces de sécurité, ainsi que des personnes tuées lors de violences et de pillages attribués à des bandes criminelles sans lien direct avec le mouvement.

Le Haut-Commissaire s’est déclaré « profondément attristé » par ces pertes humaines et a exhorté les autorités malgaches à mener des enquêtes « rapides, indépendantes et transparentes » afin d’identifier et sanctionner les responsables.

Ces événements s’inscrivent dans une longue histoire de contestations à Madagascar. Depuis son indépendance en 1960, le pays, l’un des plus pauvres du monde, a connu à plusieurs reprises des soulèvements populaires contre le pouvoir en place, dont celui de 2009 qui avait conduit à la chute du président Marc Ravalomanana.

La mobilisation actuelle, lancée jeudi dernier et largement relayée via les réseaux sociaux par un mouvement baptisé Gen Z, ne se limite plus aux revendications liées aux coupures récurrentes d’eau et d’électricité. Elle traduit désormais un rejet plus large du régime en place et une demande explicite de changement politique.

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Ligue 1/Guinée : le coup d’envoi prévu pour octobre

Ligue 1/Guinée : le coup d’envoi prévu pour octobre

29 septembre 2025
Abdoulaye Kourouma : “Cellou Dalein n’est pas en exil, il a peur de rentrer”

Présidentielle du 28 décembre : Abdoulaye Kourouma salue le calendrier et confirme la participation du RRD

29 septembre 2025
Repos biologique : la suspension de l’exploitation forestière arrive à échéance

Repos biologique : la suspension de l’exploitation forestière arrive à échéance

29 septembre 2025

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳