La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) examinera, ce mardi 22 juillet 2025, le dossier de Mory Camara, ancien directeur général des impôts, a-t-on appris à la lecture du rôle des audiences.
Cette juridiction, saisie en appel, est appelée à se prononcer sur une requête formulée par l’inculpé, qui conteste son maintien en détention. Mory Camara sollicite l’annulation de l’ordonnance ayant ordonné sa révocation et son retour en prison, après plusieurs mois de liberté provisoire.
Pour rappel, l’ancien patron des impôts est poursuivi par le parquet spécial de la CRIEF pour des faits présumés de corruption et de détournement de deniers publics. Il est notamment accusé d’avoir drastiquement réduit les montants d’imposition de deux sociétés minières : de 800 milliards à 17 milliards de francs guinéens pour ASHAPURA, et de 600 milliards à 6 milliards pour la SMFG, causant ainsi un important préjudice aux finances publiques.
Renvoyé en détention il y a quelques semaines, Mory Camara est actuellement hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen de Kipé pour des raisons de santé, selon des sources citées par Mediaguinee.

