Guinee360
mardi 14 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Guinée : Alpha Bacar justifie la mobilisation des ministres pour le recensement

Par Amadou Dioulde Diallo
12 mai 2025 à 10:00
A A
Partager Partager

Invité de l’Assemblée générale hebdomadaire de Foutti-Laffidi ce dimanche 11 mai 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, s’est exprimé sur la mobilisation du gouvernement en faveur de la campagne de sensibilisation au recensement électoral. Selon lui, cette implication vise avant tout à susciter un véritable engouement populaire.

Face aux interrogations de certains citoyens qui perçoivent cette démarche comme une campagne déguisée, le ministre a tenu à clarifier les intentions des autorités.

« Tous ceux qui sont allés sur le terrain, même le Premier ministre s’est déplacé. L’objectif, pour nous, c’est d’avoir un maximum de citoyens recensés afin qu’ils puissent exercer leur droit de vote. Notre impact est extrêmement important : nous sommes suivis, nous avons une audience, et quand nous descendons pour la sensibilisation sur le terrain, c’est perçu, c’est entendu, et les gens réagissent », a-t-il affirmé.

Alpha Bacar Barry insiste sur le caractère essentiellement symbolique de cette présence des membres du gouvernement auprès de la population.

« Nous, nous venons de manière symbolique, nous apportons un soutien à une organisation déjà en place. Chacun se déploie là où il peut mobiliser, pour sensibiliser les citoyens à se faire recenser », a-t-il ajouté.

Le ministre revient d’une tournée dans les dix sous-préfectures de Dalaba, où il dit avoir constaté un impact direct de son passage sur les chiffres du recensement.

« Quand je suis arrivé à Dalaba, le taux de recensement était d’environ 26 % par rapport à l’objectif. Nous sommes allés dans les universités, dans les dix sous-préfectures, et cela a rapidement connu un pic », a-t-il indiqué.

Pour illustrer son propos, il établit un parallèle avec les campagnes d’assainissement urbain.

« La question de l’assainissement est confiée aux autorités locales, mais lorsque les ministres interviennent, c’est pour inciter les citoyens à participer aux opérations », a-t-il conclu.

Share10Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Kamsar : 62 kg de chanvre indien saisis sur une femme

Kamsar : 62 kg de chanvre indien saisis sur une femme

14 octobre 2025
Kadiatou Bah aux contractuels : “Sans dialogue, il n’y aura plus de soutien”

Kadiatou Bah aux contractuels : “Sans dialogue, il n’y aura plus de soutien”

14 octobre 2025
Kissosso : Aissatou Diakhaby présumée voleuse de bébé écrouée à la maison centrale de conakry

Kissosso : Aissatou Diakhaby présumée voleuse de bébé écrouée à la maison centrale de conakry

14 octobre 2025
Article suivant
Tornade dévastatrice à Fria : “Ce matin, c’est la désolation”, témoigne le journaliste Abdoulaye GV Camara

Tornade dévastatrice à Fria : "Ce matin, c’est la désolation", témoigne le journaliste Abdoulaye GV Camara

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳