Administration publique : François Bourouno dénonce le refus des fonctionnaires de servir à l’intérieur du pays

2 min de lecture
Faya François Bourouno, ministre de la Fonction publique

Le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno, fustige l’attitude des fonctionnaires guinéens qui n’acceptent pas d’aller à l’intérieur du pays. Il annonce des mesures pour lutter contre cette mauvaise habitude.

Lors de la cérémonie de remise des certificats à des fonctionnaires récemment admis au concours d’accès à la fonction publique, François Bourouno a déploré le refus de certains cadres de servir l’État à l’intérieur du pays. “L’un des problèmes de notre administration aujourd’hui, c’est que personne ne veut venir à l’intérieur du pays pour servir l’État. Tout le monde veut rester à Conakry”, a-t-il déclaré.

- SMS NEWS -
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

Le ministre a annoncé que son département a pris des dispositions pour encourager les fonctionnaires à se rendre partout sur le territoire. “C’est pourquoi nous avons décidé de décentraliser désormais les services, pour que les cadres qui acceptent de venir travailler à l’intérieur du pays puissent bénéficier des mêmes services que ceux des services centraux”, a-t-il ajouté.

L’autre innovation que le ministre Bourouno dit avoir envisagé, c’est la prise en compte du genre et l’inclusion des personnes vivant avec handicap.
“Cette innovation a été renforcée aussi par la promotion de l’excellence”, a-t-il précisé, rappelant que les tous les nouveaux fonctionnaires n’ont pas été cooptés au hasard.

“Ils ont soumis leurs dossiers, il y a eu des évaluations rigoureuses. C’est à l’issue de ces évaluations que la présélection a été faite. Et les certificats qui doivent être remis aujourd’hui ne sont pas aussi des certificats de participation mais des certificats de réussite”, a conclu le ministre.