Guinee360
mardi 14 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

La Guinée inaugure sa première unité d’assemblage d’ordinateurs portables

Par Mamadou Saidou Diallo
10 novembre 2024 à 16:37
A A
Partager Partager

Le Premier ministre a présidé ce dimanche 10 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration de la première unité d’assemblage d’ordinateurs portables fabriqués en Guinée, à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou.

Fruit d’une collaboration stratégique entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (à travers l’IST de Mamou), l’entreprise chinoise Green View, et le partenaire local Guinea Technologie Innovation (GTI), le projet s’inscrit dans la vision du président de la transition et fait partie intégrante du Projet Simandou 2040.

Le département dirigé par le Ministre Alpha Bacar Barry et ses partenaires concrétisent ainsi l’ambition de produire un ordinateur portable en Guinée, une première qui symbolise la détermination du pays à devenir un acteur technologique en Afrique de l’Ouest.

Alpha Bacar Barry qui a qualifié ce moment d’historique, non pas seulement pour la prouesse technique que représente l’assemblage de ces laptops, mais pour le changement de paradigme qu’il incarne, a également souligné la nécessité pour la Guinée de maîtriser la chaîne de fabrication des technologies afin de répondre aux besoins de résilience économique.

Ce projet marque également le début d’une ambition plus vaste : faire de Mamou un hub technologique surnommé “Mamou Valley”.

L’objectif est de créer un écosystème où les institutions académiques et les entreprises technologiques travailleront en synergie pour encourager l’innovation.

Selon le ministre Alpha Bacar Barry, le gouvernement s’engage aussi à reverser 25% des revenus miniers à l’éducation, une mesure qui vise à former un capital humain capable de répondre aux défis technologiques du pays.

« Nous devons cesser de regarder le futur avec scepticisme et commencer à bâtir, ici, et maintenant une Guinée forte, prospère et technologique», a déclaré le premier ministre Bah Oury affirmant que la Guinée est en train de redéfinir son futur à travers ce genre de réalisations.

Il a aussi invité la jeunesse et la diaspora guinéenne à une prise de conscience collective pour voir en la Guinée une terre d’opportunités.

Share250Tweet156
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Affaire Aliou Bah : “La Cour de justice de la Cedeao saisie”, selon le MoDeL

Le MoDeL annonce une pétition pour la libération d’Aliou Bah

14 octobre 2025
Sékouba Konaté : « Actuellement, Conakry c’est comme un petit Paris»

Sékouba Konaté : « Actuellement, Conakry c’est comme un petit Paris»

14 octobre 2025
Viols et meurtres en milieu scolaire : Jean Paul Cédy met en garde les chefs d’établissement

Éducation : Jean Paul Cédy veut durcir les critères de recrutement des enseignants

14 octobre 2025
Article suivant
RPG Arc-en-Ciel : un parti sous pression judiciaire et politique

RPG Arc-en-Ciel : un parti sous pression judiciaire et politique

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳