Guinee360
jeudi 15 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Cas de Billo Bah et Foniké Mengué : Dansa Kourouma exprime sa préoccupation

Par Mamadou Saidou Diallo
17 septembre 2024 à 11:03
A A
Dr Dansa KOUROUMA

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

Partager Partager

Le Président du Conseil national de la transition (CNT) était l’invité du journal de France 24, ce lundi 16 septembre 2024. Dansa Kourouma a abordé la situation de Billo Bah et Foniké Mengué, des activistes de la société civile guinéenne portés disparus depuis plus de 2 mois.

A l’entame de son intervention sur ce sujet, le patron de l’organe législatif de transition guinéenne a fait savoir que la Guinée est un pays de droit et selon lui, ce caractère “a été renforcé pendant cette transition qui se bat dans la mesure du possible pour renforcer la légalité des choses. La justice ne s’est pas désolidarisée par contre, elle a déclaré qu’aucune procédure ayant entraîné l’arrestation de nos deux compatriotes (Billo Bah et Foniké Mengué ndlr) n’a été déclenchée par elle.”

Dansa Kourouma poursuit en indiquant que lorsque des cas de crimes sont dénoncés ou rapportés, la justice met en place une procédure d’enquête indépendante pour situer les responsabilités. “Aujourd’hui, en tant que responsable du parlement nous dénonçons mais dès que le procureur se saisit d’un dossier, il faut faire confiance à la procédure judiciaire. Nous sommes aussi préoccupés par cette situation de nos deux compatriotes et d’autres guinéens d’ailleurs qui sont dans la même situation. Nous avons une justice qui se bat selon les règles en la matière pour que la lumière soit faite sur ces arrestations.”

Mamadou Billo Bah et Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, sont introuvables depuis le mardi 9 juillet 2024. Mohamed Cissé, un des rescapés, a fait savoir qu’ils ont été enlevés par par les éléments des forces spéciales conduits à la présidence avant d’être transférés à Kassa.

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Amara Camara : « Le général Doumbouya fait monter en puissance nos forces de sécurité »

Présidence : Amara Camara justifie l’utilisation de 815 milliards

15 janvier 2026
Décès de Claude Pivi : les confidences de l’avocat sur la restitution du corps et les conclusions de l’autopsie

Décès de Claude Pivi : les confidences de l’avocat sur la restitution du corps et les conclusions de l’autopsie

15 janvier 2026
CAN2025 : le Maroc rejoint le Sénégal en finale

CAN2025 : le Maroc rejoint le Sénégal en finale

15 janvier 2026
Article suivant
Kaloum : des manifestants “Pro CNRD” dans la rue

Kaloum : des manifestants "Pro CNRD" dans la rue

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳