Guinee360
jeudi 11 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Édouard Zoutomou : “On n’a pas besoin d’une nouvelle Constitution”

Par Amadou Dioulde Diallo
12 avril 2024 à 18:31
A A
Partager Partager

Alors que la première mouture de la nouvelle constitution est attendue, le président du parti Union des démocrates pour le renouveau et du progrès (UDRP), soutient que la Guinée n’a pas besoin d’écrire une nouvelle Constitution pour organiser le retour à l’ordre constitutionnel.

Pour éviter un glissement du chronogramme et marquer la fin de la transition, Édouard Zoutomou Kpogomou pense qu’il suffit de réviser la constitution de mai 2010.

“On ne peut pas faire des élections sans qu’il n’y ait une Constitution. (…). Nous pensons qu’à l’heure actuelle, on n’a pas besoin d’écrire une nouvelle Constitution. Il y a déjà une Constitution qui était en place sur la base de laquelle il y a eu deux élections. Le professeur Alpha Condé a fait deux mandats sur la base de cette Constitution de mai 2010, nous pensons donc qu’on peut la prendre, la toiletter, introduire ce qu’il y a à introduire, retirer ce qui n’est plus conforme et on a déjà un pas d’avance”, souligne l’opposant interrogé par Bonheur FM.

Pour ce vice-président de l’ANAD, la même méthode peut être utilisée pour le fichier électoral. “On a un fichier électoral sur la base duquel les élections de 2020 se sont passées, même si c’est un fichier qui n’est pas à jour, il suffit de le mettre à jour”, estime cet acteur politique.

C’est la raison pour laquelle, Édouard Zoutomou Kpogomou dit douter de la volonté de la junte d’organiser les élections.

“Quand on subordonne la fin de la transition à un recensement général où il faut tirer un fichier électoral, ce qu’on a pas de bonne foi, ce que la volonté politique n’est pas là. Parce que dans d’autres pays ceux qui l’ont fait, ne se sont pas appuyés sur un RAVEC ou sur un RGPH4. Nous pensons que ce qui est en train d’être fait est simplement dans la ligne droite du stratagème qui a été mis en place depuis que le CNRD est intervenu dans la gestion de la chose publique”, indique le leader de l’UDRP.

Share15Tweet10
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Afrique de l’Ouest : baisse du coût des billets d’avion dès janvier 2026

Afrique de l’Ouest : baisse du coût des billets d’avion dès janvier 2026

10 décembre 2025
“Injures, outrage à la pudeur” : Kaback TV suspendue pour trois mois

“Injures, outrage à la pudeur” : Kaback TV suspendue pour trois mois

10 décembre 2025
Éducation : la grève des enseignants suspendue

Éducation : la grève des enseignants suspendue

10 décembre 2025
Article suivant
Conakry : un incendie signalé dans un magasin d’EDG à Hamdallaye

Incendie de l'entrepôt d'EDG : une plainte annoncée contre X

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳