Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a procédé à l’inauguration du Centre national de perfectionnement à la gestion à Conakry, le mercredi 31 mai 2023. La cérémonie s’est déroulée à Donka en présence des membres du gouvernement.
Le Centre national de perfectionnement à la gestion est une institution créée en 1967. Constatant son état de vétusté avancée, le ministre Alpha Bacar Barry a décidé de lui redonner la place qu’elle mérite.
“Nous avions laissé le CNPG mourir de sa belle mort et détourner ou diluer son objectif vers d’autres institutions qui n’arrivent pas à suivre et à tenir le flambeau”, a déclaré le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Alpha Bacar Barry a souligné que la République de Guinée est un pays qui produit de l’intelligence, et que les gouvernants doivent être en mesure de canaliser cette expertise au service de l’administration publique guinéenne. C’est dans cette optique qu’un projet complet pour le CNPG a été conçu en collaboration avec l’Agence française de développement à travers le projet Programme décennal de l’Education en Guinée (ProDEG) au cours des 12 derniers mois. Il s’agit non seulement d’un projet de rénovation des infrastructures, mais aussi d’un projet académique qui vise à mettre à disposition de l’administration publique et du secteur privé un outil de perfectionnement continu et d’attraction des talents.
Le ministre a signé un contrat-programme sur trois ans avec le Directeur général du CNPG il y a trois mois. Ce contrat vise à développer et diversifier l’offre de formation, ainsi qu’à mettre en place un modèle économique permettant au CNPG d’être autonome vis-à-vis de la tutelle, tant sur le plan financier qu’intellectuel. L’objectif est de permettre au CNPG de voler de ses propres ailes, comme cela se faisait par le passé.
Le ministre a également invité d’anciens élèves du CNPG à participer à cette cérémonie afin de développer des modèles et d’encourager les ministères à envoyer leur personnel pour bénéficier de ce perfectionnement, afin de renforcer les capacités de leurs cadres. Actuellement, plus de 400 cadres ont été formés aux notions de gestion axée sur les résultats, de leadership et de management.
Dans les années à venir, le ministère dirigé par Alpha Bacar Barry souhaite que le CNPG devienne “le guichet unique du perfectionnement” et développe un espace d’excellence et d’émulation pour les cadres guinéens. Il vise également à aider certains ministères à améliorer les compétences de leurs ressources humaines et à se projeter dans l’avenir.
Le Directeur général du Centre national de perfectionnement à la gestion, Mohamed Condé, a souligné lors de son discours que l’inauguration de ce bâtiment public était le fruit d’un travail considérable répondant à l’un des objectifs majeurs de leur mission, le développement des compétences. Il a rappelé que le CNPG, créé le 14 mai 1967, a joué un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique.
Mohamed Condé a indiqué que sous le leadership du ministre Alpha Bacar Barry et grâce au projet de réforme du CNPG lancé par le CNRD, l’établissement public est devenu un centre d’excellence en matière de renforcement des capacités des structures publiques et privées de la sous-région. Plusieurs actions structurantes ont été réalisées dans le cadre de cette réforme, notamment l’adoption d’un statut du CNPG conforme à la loi 056 de 2017, l’élaboration d’un contrat-programme pour la période 2022-2025, la rénovation des bâtiments et le renforcement des infrastructures de formation, l’adoption d’un nouveau schéma organisationnel, le renforcement et la modernisation des prestations du CNPG, ainsi que la signature de deux conventions de partenariat avec des organismes de formation internationaux.
Le PDG de SETYM, Larbi BENNOUNA, a exprimé sa gratitude envers toute l’équipe du CNPG pour avoir relevé un défi important. Il a souligné que sa présence parmi eux était à la fois un honneur et un privilège, car il célébrait ses 30 ans de carrière qui ont débuté en Guinée. De plus, cette année marque le 35e anniversaire de SETYM International, une entreprise qui a débuté ses formations dans le pays au début des années 1990.
Le PDG s’est réjoui de constater que le CNPG avait repris ses formations visant à renforcer les capacités professionnelles. Au fil des années, SETYM a formé de nombreuses personnes, certaines d’entre elles occupant aujourd’hui des postes ministériels en Guinée. Cette réussite est source de fierté pour l’entreprise qui continue à contribuer au développement du pays.
Larbi BENNOUNA a également félicité ceux qui ont réussi leurs accréditations, soulignant que cela constituait un atout pour leur carrière, mais aussi une responsabilité. Il a ainsi encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises afin de contribuer activement au progrès de la Guinée.
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a déclaré que la rénovation du CNPG était une reconnaissance après une longue période d’inactivité. Il a souligné l’importance d’avoir une administration forte avec des agents compétents et a exprimé sa confiance dans le fait que le centre offrira des programmes de formation de haute qualité dispensés par des experts nationaux et internationaux reconnus. Il a souligné que la formation et le perfectionnement des professionnels de la gestion sont essentiels pour stimuler la croissance économique et favoriser l’émergence d’une classe entrepreneuriale dynamique en Guinée.
Le CNPG jouera un rôle de catalyseur dans cette transformation, permettant aux Guinéens de réussir dans l’administration publique et dans leurs entreprises, contribuant ainsi au développement du pays. Le Premier ministre a exprimé le souhait du chef de l’État de voir les compétences de chaque Guinéen s’améliorer et les capacités de tous renforcées afin de construire ensemble une Guinée prospère. Le pays a grandement besoin d’une masse critique de ressources humaines de qualité.