Guinee360
lundi 20 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Feguifoot – Mise en place d’un Comité de normalisation: Ce que pense le ministre des Sports Béa Diallo

Par Mamadou Saidou Diallo
30 novembre 2021 à 10:31
A A
Partager Partager

Le bureau du conseil de la FIFA, a décidé de nommer un Comité de normalisation pour la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), lundi 29 novembre 2021. Cette décision fait suite à plusieurs irrégularités survenues dans le cadre de la procédure électorale de cette instance dirigeante du football guinéen.

La mise en place dudit comité vise à s’assurer que la Feguifoot puisse organiser des élections justes et transparentes ainsi que regagner la confiance de toutes les parties prenantes du football en Guinée. Au cours de son intervention chez nos confrères de FIM FM, ce mardi, le ministre de la jeunesse et des sports a précisé que cette décision de l’instance dirigeante du football mondial, est perçue comme une nouvelle qui va permettre sans doute d’apaiser les choses dans le monde du football guinéen.

« Cela va me permettre en tant que nouveau ministre, de partir sur des nouvelles bases. Reconstruire effectivement une nouvelle dynamique. Aujourd’hui, les Guinéens ont besoin de s’entendre, de se réconcilier et je pense que le football guinéen, et plus particulièrement la fédération guinéenne de football, a besoin aussi d’un apaisement pour permettre à notre football de trouver la place qu’il mérite sur le continent», a-t-il indiqué.
Lansana Béa Diallo dit espérer que les élections qui seront organisées par ce comité de normalisation, vont permettre au pays de reconstruire une nouvelle équipe nationale qui va amener la Guinée vers une nouvelle dynamique, surtout, insiste-t-il, «avec l’objectif d’organiser la CAN en 2025(…)»

Le ministre estime que la politisation de la fédération guinéenne n’est pas une bonne chose pour l’avenir du football guinéen. Il précise que le rôle du ministère des sports est d’accompagner la fédération, lui permettre de grandir, d’amener une dynamique constructive.
«Je n’ai pas envie de m’immiscer dans les problèmes de la fédération. Ce que j’ai envie, est que le football guinéen fonctionne et que le drapeau guinéen puisse se hisser dans le monde entier à travers tous les sports.»

Le mandat du comité de normalisation inclut entre autres:

– gérer les affaires courantes de la FGF ;

– déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale ;

– s’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la Feguifoot.

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Interclubs CAF le Horoya et le Hafia accrochés, verdict attendu aux matchs retour

Interclubs CAF : le Horoya et le Hafia accrochés, verdict attendu aux matchs retour

20 octobre 2025
Justice : Sidy Souleymane Ndiaye et Mohamed Diawara nommés

Justice : Sidy Souleymane Ndiaye et Mohamed Diawara nommés

19 octobre 2025
Récurrence des enlèvements en Guinée : le MoDeL dénonce “des pratiques inadmissibles” et appelle à une mobilisation nationale

Présidentielle 2025 : le MoDeL dénonce des incohérences et rejette la candidature indépendante

19 octobre 2025
Article suivant

Ousmane Gaoaul Diallo s'exprime sur la détention d'Alpha Condé : «Il a exprimé sa volonté de rester ici...»

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳