Le CNRD a transféré l’ancien président Alpha Condé au domicile de son épouse Hadja Djéné Kaba, au quartier Landréyah, hier lundi. Sur ce transfert, l’actuel porte-parole du gouvernement, s’exprimant dans l’émission Mirador ce mardi 30 novembre 2021, a déploré ce qui arrive à l’ancien locataire de Sékoutoureyah après sa chute.
Ousmane Gaoual Diallo a laissé entendre que c’est “dommage et regrettable” ce qui arrive à l’ancien président. Il rappelle qu’Alpha Condé faisait partie des opposants à son temps, qui ont de façon assez importante marqué de par leurs engagements et déterminations pour la cause de l’Afrique et l’histoire politique recente du continent africain.
«Nous avons besoin aussi de symbole, pas de ce type de symbole», ajoute-t-il.
A propos d’une éventuelle sortie d’Alpha Condé, hors des frontières guinéennes, Ousmane Gaoual Diallo rappelle qu’il y a eu des chefs d’États dans le passé, qui ont voulu l’accueillir, mais il se trouve que c’est l’ancien président lui-même qui aurait “refusé” d’aller.
«Ça a été sa volonté. Aujourd’hui je vous dis clairement qu’il n’est pas inculpé, donc il a des libertés, des droits. Si Alpha exprime sa volonté de partir à l’étranger et qu’il n’y a rien à le réclamer, je ne vois pourquoi on la refuserait. Il a exprimé sa volonté de rester ici et éventuellement faire face à n’importe quoi, il est là. Nous garantissons ses droits», répond Ousmane Gaoual.