Connect with us

News

Ministère de la Ville – ONU habitat : Bientôt le premier forum national urbain

Publié

Le

Ministère de la Ville - ONU habitat Bientôt le premier forum national urbain

Le département en charge de la Ville et de l’Aménagement du Territoire et ses partenaires s’activent vers la tenue de son premier forum National urbain du 04 au 06 Décembre prochain.

Le forum mobilisera la Guinée et ses partenaires au développement avec à la clé : Gouvernance des institutions, urbanisation durable et opportunités de croissance économique soutenable à l’horizon 2040. Les échanges vont contribuer au renforcement de la gouvernance urbaine, à la promotion d’une véritable politique d’urbanisation et à la mise en œuvre du schéma directeur des villes. L’objectif des autorités, améliorer le cadre de vie. Une commission est mise en place pour réussir l’evènement. Les membres sont actuellement en concertation.

Mobilisé au sein d’une commission mixte, les experts de l’ONU Habitat, des organisations de la société civile, les cadres de l’habitat et des ministères associés discutent de l’application stricte du schéma directeur de la ville de Conakry. Un document élaboré depuis 1991. Pendant deux jours, ces spécialistes vont explorer des pistes de solution pour promouvoir la gouvernance urbaine durable. Dr Ibrahima KOUROUMA, mesure les enjeux d’un tel forum pour la gouvernance urbaine « L’objectif de ce forum est de permettre à la Guinée de mettre en œuvre le schéma directeur de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, nous ambitions pendant le forum de tout mettre en œuvre pour valider un document qui constituera la bréviaire avec nos partenaires au développement ».

Les cadres des départements sectoriels et l’ONU – Habitat, comptent approfondir les échanges pour relever les défis de l’aménagement urbain et de l’urbanisation pour des villes durables. Selon les autorités, un manuel de planification urbaine sera élaboré à l’occasion de ce forum national prévu du 4 au 6 décembre prochain à Conakry.

La tenue de ce forum urbain sera une première du genre en Guinée. Pendant trois jours, les spécialistes du département de l’aménagement, de la construction et de l’Urbanisme, les élus locaux, les acteurs sociaux et les représentants des différents ministères sectoriels impliqués dans le foncier vont échanger sur les enjeux des différents outils de planification pour rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables à travers le projet ‘’Grand Conakry Vision 2040’’.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.