Connect with us

Economie

Emploi jeunes: ITC entame une formation pour 100 jeunes entrepreneurs en transport et logistique

Publié

Le

Le lancement de cet atelier de formation a démarré ce lundi 30 septembre au siège de GLOBETRANS, l’un des principaux acteurs dans le domaine de la logistique en Guinée.
L’objectif pour ITC et GLOBETRANS, à travers ce partenariat, est de mettre en place un incubateur visant à soutenir l’entrepreneuriat jeune dans le secteur de la logistique et du transport.

Le Centre du commerce international (ITC) à travers le Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA) réalise ce projet dans le but de l’insertion socioprofessionnelle en République de Guinée, tout en luttant contre la migration irrégulière des jeunes.

Ceci dit, il s’agira de créer un pool d’experts logistiques qui aura pour but d’accompagner les jeunes porteurs de projet en matière de solutions de transport, d’e-logistique, d’emballage et de conditionnement.

Ces bénéficiaires de la formation apprendront différentes spécialités dont entre autres, la logistique dans les E-commerce, la logistique urbaine et autres. Ils seront ensuite outillés en terme de transport et logistique afin de leur permettre de devenir des acteurs critiques en terme de déploiement des formations au niveau de la Guinée, mais aussi de devenir des entrepreneurs dans les métiers de la logistique, explique Tidiane Diop, conseiller principal en logistique pour le Centre commercial international basé à Genève.

Le jeunes entrepreneurs qui se distingueront dans le développement de ces applications seront accompagnés en les aidant à améliorer leur technologie, et leur offrir des services.
«A la suite de cette formation, ça serait de développer une masse critique de formation des formateurs. Une dizaine de jeunes de ce premier lot seront utilisés comme experts techniques sur le terrain. Ils seront des représentants du projet afin d’assister d’autres jeunes qui bénéficieront les mêmes formations», a sout enu l’expert.

Ces bénéficiaires seront aussi assistés à se prendre en charge, maîtriser la migration irrégulière et favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Ainsi, 600 jeunes seront accompagnés dans le domaine de la logistique en Guinée. «Faire comprendre aux jeunes guinéens qu’il y a des opportunités dans le pays», a rappelé Mme Dienaba Keita-Hann, Coordinatrice nationale du programme INTEGRA-ITC.

Cet atelier de formation fait partir des actions que la Guinée met en place avec ses partenaires, pour la mise en œuvre de cette formation. Cette formation permettra à ces jeunes d’acquérir des qualifications qui leur permettront de contribuer à la création d’emplois, signale Ismaël Souaré, représentant du ministre du Commerce.

Le directeur de la société qui abrite cet atelier de formation souhaite que ces formations soient performantes. Car il sera de donner une réelle opportunité pour les bénéficiaires afin d’avoir une adéquation entre la formation et l’emploi.

«Si aujourd’hui nous avons la possibilité de leur permettre de rester dans leur pays, nous avons la possibilité de leur permettre d’avoir un emploi sûr, garanti, si nous parvenons au-delà du schéma politique de leur permettre de croire à leur pays, nous serons les guinéens les plus heureux», a exprimé Alexandre Camara, directeur de la société GLOBETRANS. Il a lancé l’appel à l’endroit des jeunes, en les encourageant à croire à ce qu’ils font.

Ce projet est financé par l’Union européenne, dans l’objectif de créer au moins trois mille emplois. Le Centre du commerce international quant à lui, s’est fixé pour mission de créer six-cent emplois directs et plus de trois mille emplois indirects. «La globalité de tout programme, c’est de créer trois mille emplois directs et quinze mille emplois indirects», a livré Mamadou Bobo Bah, expert en charge du service TIC et du service logistique à ITC.

D’ici la fin du programme, d’après les initiateurs du projet, au moins 100 entreprises et jeunes entrepreneurs bénéficiseront de l’offre d’accompagnement du programme INTEGRA. Ils pourront ensuite intégrer le secteur privé pour un emploi ou un stage.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.