Les membres du Collectif des candidats au concours d’intégration à la fonction publique conservateurs de la nature, étaient face à la presse ce mardi 30 mai 2023 à Conakry. Ils exigent des autorités de la transition la publication des résultats du concours d’accès à la fonction publique effectué en 2020 au compte du ministère de l’environnement et du développement durable.
Dans une déclaration rendue publique à cette occasion, le collectif appelle à l’implication personnelle du Colonel Mamadi Doumbouya en vue de la publication de ces résultats.
Ci-dessous leur déclaration lue par Siba Marcelle Kalivogui Coordinateur dudit collectif.
C’est avec un sentiment de déception et de regret que nous adressons à vous en ce jour solennel du mardi 30 mai 2023. Au mois de septembre 2020 nous avons passé un concours d’intégration à la fonction publique en tant que conservateur de la nature au compte du Ministère de l’environnement et du développement durable.
Depuis cette date, les résultats de ce concours n’ont jamais été rendus publics. Pourtant nous a avons appris que l’État est une continuité et la seule voie pour accéder à la fonction publique est le concours national conformément aux textes des lois en la matière en République de Guinée.
Mesdames et Messieurs,
L’avènement du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) à la tête de la nation guinéenne a suscité un espoir pour la jeunesse guinéenne. Nous rappelons encore de la célèbre phrase du président de la transition le 5 septembre 2021 selon laquelle la justice sera la boussole qui orientera tous les Guinéens.
Nous souhaitons donc que la boussole de la justice soit orientée vers la publication des résultats de ce concours qui n’a que trop durée dans le tiroir du Ministère du travail et de la fonction publique. Conscient du rôle majeur que joue la presse pour ne pas dire le quatrième pouvoir pour la démocratie de notre pays, nous sollicitons véritablement votre implication et votre accompagnement pour la publication des résultats de ce concours.
Nous terminons notre prise de parole en disant que nous sommes victimes d’une injustice de l’État sans précédent. Nous avons ni relation, ni argent pour accéder à la fonction publique. La seule chose que nous disposons, c’est la formation académique. C’est le lieu d’ailleurs pour nous d’interpeller le gouvernement guinéen notamment le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya. Monsieur le président au regard de tout ce qui précède nous portons ce message auprès de votre éminente personnalité pour solliciter votre implication personnelle en vue d’apporter des solutions définitives à cette problématique conformément à vos attributions définies dans la charte de la transition.
Nous sommes donc convaincus et rassurer que vous allez prêter une oreille attentive aux cris de cœur des candidats qui aspirent à un avenir meilleur et pour la paix et de justice.
Le Collectif des candidats au concours à la fonction publique conservateurs de la nature session 2020-2023.