A l’instar des plusieurs universités, les étudiants de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia ont repris les cours ce lundi 29 juin 2020. Il n’y a pas eu d’affluence comme les autres reprises, mais les quelques apprenants qui ont répondu au rendez-vous, ont bénéficié des cours dans des mesures sanitaires strictes.
Au cours de nos constats, nous sommes entrés dans deux salles de classes où se trouvaient des étudiants des licences 4, journalisme et communication. Dans ces salles, ils se comptaient au bout du doigt. Cependant, ils sont assis un par banc (pour ceux en journalisme) et deux (en département communication), mais avec des distances.
Dans ces deux salles, les mesures barrières sont rigoureusement contrôlées. Des mesures que l’Institut avait mises en place bien avant l’annonce de la date de la réouverture, selon la Directrice générale.
Cela se justifie par le fait qu’un comité est mis en place, chargé du contrôle strict du respect des mesures barrières. Ce comité s’y trouvait dans la cour de l’institut dès 7 heures. Les étudiants arrivaient à compte-goutte certes, mais ils n’ont pas échappé à ces contrôles.
En poursuivant nos constats, nous avons remarqué une faible affluence au sein de l’institut. Néanmoins, ceci aussi pourrait s’expliquer par une stratégie mise en place recommandée par le département de tutelle et appliquée par l’institut d’une part :
«Il faut savoir que ce nest pas toutes les promotions qui doivent venir. Là, cest des terminales (les licences 4 communication et journalisme, Ndlr) », a confié Professeur Djénab Barry.
A l’ISIC, un important dispositif sanitaire se trouve à lentrée de la cour et dans plusieurs endroits à lintérieur. Etudiants et enseignants portent tous des masques et des mesures de distanciation sociale sont visibles.
«Il y a le contrôle au niveau du portail. Si une personne présente une température élevée, elle sera référée vers les structures compétentes en la matière et des dispositions seront prises », rassure la Directrice générale de linstitut.
Luc Traoré, est un étudiant en licence 4, communication. Il est rassuré et satisfait des mesures prises afin déviter la propagation de la maladie dans son institut. Il regrette de ne pas serrer les mains de ces camarades après plusieurs mois d’absence. Mais, il se conforme aux principes pour sa protection.
«Tout le monde sait ce qui nous attend. C’est dans le but de rester serein et continuer à respecter ces mesures barrières.»