Connect with us

News

Epidémie de Coronavirus: Le gouvernement guinéen annonce des mesures

Publié

Le

Coronavirus est cette épidémie notifiée dans plusieurs pays de l’Asie, Europe et l’Amérique. En Afrique, un seul cas suspect a été identifié en Côte d’Ivoire. Face à cette catastrophe, le gouvernement guinéen a annoncé des mesures qui visent à renforcer les mesures de surveillance au niveau des points d’entrée.

Cette maladie est contagieuse et se manifeste par des symptômes de grippe suivant: fièvre, éternuement, écoulement nasal parfois toux et elle peut évoluer vers une infection respiratoire grave qui peut entrainer la mort, a rappelé le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, dans un communiqué.

Elle peut également se transmettre d’une personne malade à une autre soit par les sécrétions nasales et les gouttelettes de salive émises par la toux ou par des objets souillés. La possibilité de transmission par les animaux sauvage ou domestiques est aussi possible.

En terme de prévention, l’Etat guinéen compte renforcer les mesures de surveillance au niveau des points d’entrée, à savoir l’aéroport international de Conakry et les ports de Conakry et Boké.

« Activer les dispositifs de prise en charge des cas suspects dans les CT-Epi (centres de traitements épidémiologiques) de Conakry, Boké et CREM’S de Kindia. Faire appliquer les précautions standard et complémentaires dans toutes les structures sanitaires en cas d’infection respiratoire sévère; renforcer la communication sur les mesures de barrière sanitaire dans la presse à travers les médias et les réseaux sociaux[…] », a précisé le ministère de la Santé.

Cette mesure est prise conformément à la demande de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a lancé un appel le 23 janvier 2020, à tous les Etats membres d’être en alerte « même si les pays africains sont considérés à faible risque ».

« Nous invitons tous les habitants de pratiquer les mesures de barrière sanitaire suivantes : Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et le savon après tout contact; se couvrir le nez et la bouche en cas d’écoulement nasal, de toux, d’éternuement avec un mouchoir (papier ou tissus) ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.