Connect with us

Economie

Lutte contre le chômage: la Guinée veut se doter d’un document de Politique nationale de l’emploi

Publié

Le

Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail (METFP-ET) à travers l’agence guinéenne de la promotion de l’emploi (AGUIPE) a ouvert ce mercredi 27 novembre 2019 à Conakry l’atelier d’appropriation du nouveau document d Politique nationale de l’emploi (Pne).

L’objectif global que se fixe la nouvelle stratégie de l’emploi est de proposer un ensemble des mesures que les pouvoirs publics pourraient prendre afin d’inciter à la création d’emplois et de sauvegarder les emplois existants.

Pour qu’il y ait une représentation nationale à la réflexion dans le processus d’adoption du document de politique de l’emploi, cet atelier qui se tient du 27 au 29 novembre 2019 regroupe toutes les parties prenantes, entre autres, des représentants des departements ministériels, du patronat, des syndicats de la Société civile, des organisations des jeunes et des femmes, des handicapés.

La dernière Politique nationale de l’emploi en Guinée remonte en 2005. Dans la démarche de l’élaboration du nouveau document, la Guinée est aidée par des institutions internationales comme le Bureau international du travail (Bit) qui participent au développement du pays.

Ce document tire sa source dans le Pendes 2016-2020 qui constitue actuellement l’unique cadre de référence pour toutes les interventions en faveur du développement.

Apres le travail réalisé par le comité de pilotage, fait savoir le directeur général de l’Aguipe, Sekouba Mara, il incombe désormais aux participants à l’atelier de se constituer en commission pour conduire les prochaines étapes jusqu’à la validation du document.

Le plus important, souligne le Secrétaire général du Metfp- et, Michel Koïvogui c’est concrétiser tout ce qui est bien pour la communauté. “Tout le monde, même le fou, a besoin de l’emploi. Cela veut lorsqu’on veut parler de l’emploi, il faut qu’on fasse un regard transversal en prenant tous les avis en compte”.

“Nous sommes ici parce que la question de l’emploi est primordiale”, affirme Jean Ndenzako de l’Organisation internationale du travail (Oit) tout en invitant les autorités à lutter contre le chômage des jeunes.

En Guinée, la relance de l’élaboration de la Pne se réalise au moment où les pays africains se préparent à évaluer la déclaration et le plan d’action du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en afrique qui s’est tenu à Ouagadougou en septembre 2014 sous ne thème “stratégies pour la création et la promotion de l’emploi et le développement durable”.

Selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph3) en 2014, il y a 188.873 chômeurs âgés de 15 ans au plus parmi lesquels 71,5% vivent en milieu urbain contre 28,5% dans les zones rurales. L’enquête révèle que 68,5% des chômeurs sont des hommes contre 31,1% des femmes.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.