L’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, est actuellement à Conakry. Il a été reçu par le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, ainsi que par d’autres membres du gouvernement.
À l’issue de la rencontre, Donald Kaberuka s’est exprimé au micro de la RTG : “Je suis ravi d’être à Conakry, un pays que je connais très bien. Votre pays est sur le point d’amorcer un tournant majeur avec les grands projets en perspective. Le ministre a évoqué la question de la notation. J’encourage le pays à procéder à cette notation, car elle permet de disposer d’une base fiable et de comprendre ce que pensent les marchés financiers. Je suis ici pour apporter mon expérience au service de la Guinée”, a déclaré l’ancien ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda.
Au cours de cette rencontre, plusieurs projets lancés par les autorités guinéennes ont été discutés, notamment le projet Simandou. Le ministre Ismaël Nabé s’est réjoui de la visite de son homologue rwandais en Guinée. “C’est un grand honneur pour la Guinée d’accueillir Dr Kaberuka aujourd’hui, pour nous aider dans le cadre du programme Simandou 2040, de la notation de notre économie, de la restructuration de l’EDG, ainsi que pour la création d’un fonds souverain. De nombreux projets structurants en Guinée ont été réalisés durant son mandat à la BAD”, a souligné le ministre Nabé.
Il convient de noter que le projet Simandou prévoit la transformation du minerai de fer en acier et en paillettes, le développement du corridor de villes nouvelles, ainsi que la création de parcs industriels.