Connect with us

GouvGN

CAN Egypte 2019 : Déjà, plus de 62 milliards GNF dépensés par le ministère des Sports

Publié

Le

La Guinée joue sa survie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée en Egypte. Mais déjà, ce sont 62 milliards GNF qui ont été dépensés par le ministère des Sports. Une somme très colossale, surtout que la Guinée n’a pas encore dépassé la phase de poule.

C’est une enquête de Guineenews auprès du ministère du Budget et celui des Finances qui révèle l’affaire. Une somme de plus de 62 milliards francs guinéens a été dépensée par le ministère des Sports pour des voyages des joueurs de Marrakech à Alexandrie, ou encore d’Egypte pour les clubs respectifs des joueurs en Europe, le voyage de la délégation guinéenne et des supporters en Egypte, de l’hébergement des joueurs ici à Conakry pendant trois avant le début de la CAN, etc.

Selon le média cité plus haut, c’est une agence de voyage SMC Négoce a obtenu un marché de gré à gré pour gérer le transport des joueurs, des supporters, de la délégation officielle. Cette agence a reçu déjà la bagatelle de 31 milliards 210 millions 496 mille GNF, dont les 10 milliards 285 millions GNF n’ont servi qu’au transport de la délégation officielle et les supporters de l’équipe nationale de Conakry en Egypte.

Avant le départ pour Alexandrie, les joueurs du Syli national ont passé trois jours à l’hôtel Palm Camayenne. Là aussi, les frais ont été faramineux, car c’est un montant rond, 700 millions GNF, qui a été débloqué sous le numéro d’ordre de virement2019-2779, ajoute le confrère.

A Marrakech (Maroc), les frais d’hébergement et de regroupent ont coûté 3 milliards 933 millions GNF. Au compte des primes de déplacement des joueurs et l’encadrement technique, le ministère des Sports a reçu 730 millions 522 mille 384 GNF. Quant aux primes des trois matchs amicaux (lors desquels le Syli a été battu), l’achat des équipements sportifs et sanitaires, c’est la somme de 4 milliards 846 millions 696 mille 415 GNF qui a été payée au ministère des Sports.

Notre confrère ajoute que la facture la plus salée, c’est celle qui a concerné les frais d’hébergement et de restauration de la délégation officielle et les supporters. C’est au total un montant de 17 milliards 587 millions 350 mille GNF qui a été payé sous l’ordre de paiement n°2019-379, soit environ 2 millions de dollars.

Des dépenses complètement folles, alors que les Guinéens sont déçus des deux premières prestations de l’équipe nationale.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.