Le gouvernement guinéen se dit honorer par le choix que l’ancien président Sud Africain Thabo Mbeki a porté à la Guinée pour la tenue des activités dans le cadre de son projet pour la renaissance de l’Afrique. Il promet d’accompagner son projet panafricain.
Le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté salue les nobles ambitions du président Mbeki pour le continent. Il réitère la disponibilité des autorités actuelles du pays à accompagner toutes les initiatives qui visent à permettre à l’Afrique de se développer.
“Votre fondation a des initiatives très claires. L’unité de l’Afrique, la lutte contre la précarité et la corruption, vous en êtes le champion. Votre position d’aujourd’hui est la meilleure que la position d’un chef d’État en exercice, parce que vos forces sont libérées, votre esprit est libéré et vous êtes libéré de la diplomatie classique. Vous êtes aujourd’hui dans la lutte, et dans cette lutte, la Guinée et son président Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement sont à vos côtés”, a-t-il lancé.
C’est la première fois que Thabo Mbeki célèbre au nom de sa fondation la Journée de l’Afrique en dehors de l’Afrique du Sud. Le chef de la diplomatie guinéenne estime que ce choix n’est pas fortuit.
“Vous ne vous êtes pas trompé, aucun notre pays en Afrique, ne peut se réclamer du président Nelson Mandela et de ses compagnons que cette terre africaine de Guinée. Ici, on ne vous souhaite pas la bienvenue, on vous montre votre place dans votre case. Le président Nelson Mandela était là avec votre propre père pour sceller avec le président Ahmed Sékou Touré, le panafricanisme, la lutte pour la libération de l’Afrique et la lutte pour la libération de l’Afrique du Sud de l’apartheid […]. Cette terre de la Guinée elle est à vous, c’est d’ici que nous allons nous adresser au monde entier et le monde entier vous entendra”.