Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée a brandi la menace d’une nouvelle grève, dès le début de ce mois de mars 2019. Il l’a annoncé dans un communiqué publié dans la soirée du mercredi 27 au jeudi 28 février 2019, sur sa page officielle Facebook.
Le SLECG appelle donc l’ensemble des enseignantes et enseignants du pays à prendre ” toutes les dispositions nécessaires à compter du 1er mars 2019, pour une nouvelle grève générale et illimité qu’ il déclenchera d’ici une semaine sur toute l’étendue du territoire nationale” souligne t’on dans le communiqué.
Le syndicat justifie cette décision par ” le refus catégorique du gouvernement à respecter le protocole d’accord du 10 Janvier 2019″ explique t’il.
Il prend ainsi en témoin tous les acteurs de la vie publique et l’opinion internationale sur ce qu’il appelle ” le manque de volonté du gouvernement à ménager des efforts dans le but de satisfaire leur revendications “.
En attendant l’ultimatum d’une semaine qu’il vient de donner au gouvernement, le bureau exécutif national du SLECG a demandé à tous ses généraux à la base de se tenir près.
Après la signature de l’accord mettant fin à la grève du 03 octobre 2018, les deux parties avaient conclus la mise en place d’une commission tripartite pour l’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants.
Plus de cinq semaines après sa mise en place par le SLECG, l’USTG et certaines membres du gouvernement, la commission attend toujours d’être validée par le ministe de la fonction publique.
Une réunion d’urgence a été annoncée ce vendredi par le bureau exécutif national du SLECG, pour une fixation de la date de déclenchement de la grève.