La rencontre annoncée ce lundi 27 novembre 2023 entre le ministre de la Justice et des droits de l’homme et les avocats de la défense du procès du massacre du 28 septembre 2009 n’a pas eu lieu.
Pourtant, dans un communiqué transmis dimanche soir à la presse par le service de communication du département, le ministère de la Justice a invité le Bâtonnier, les membres du Conseil de l’ordre, le collectif des avocats de la défense, le Premier président de la Cour d’appel de Conakry et le procureur général près la Cour d’appel de Conakry à une rencontre d’échange “d’urgence” ce lundi à 8h à la Chancellerie.
Cette rencontre avait pour objectif selon ledit communiqué, de discuter de toutes les questions allant dans le sens de trouver des solutions idoines à la préoccupation des avocats notamment celle concernant leur empêchement d’accéder à leurs clients à la Maison centrale de Conakry depuis les événements du 4 novembre dernier.
Malheureusement, cette rencontre n’a pas eu lieu. Les acteurs concernés par celle-ci n’étaient pas présents au ministère de la Justice. Un seul avocat rencontré dans les couloirs a confié aux journalistes présents sur place, qu’il n’était pas venu pour une réunion.
Un autre avocat joint au téléphone a confirmé n’avoir pas été au courant de la tenue d’une quelconque rencontre avec le ministre.
Il faut rappeler que cette rencontre a été annoncée par la cellule de communication du département de la justice, alors que le Ministre Alphonse Charles Wright n’est même pas en Guinée.
Au tribunal criminel de Dixinn ce matin, le parquet a pris l’engagement de s’impliquer pour faciliter aux avocats l’accès à leurs clients à la maison centrale, afin que le procès qui a été renvoyé à demain mardi 28 novembre puisse reprendre.