Nommé le 09 février 2018, par décret N°D/2018/019 PRG/SGG, l’ancien Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, a pris fonctions ce mardi 27 février en tant que médiateur de la République. Il remplace à la tête de cette prestigieuse institution, le Général Facinet Touré.
Dans son message d’adieu à la tête de la médiation nationale, Facinet Touré a expliqué à l’auditoire le rôle qui incombe au médiateur de la République, avant de revenir sur les circonstances dans lesquelles il est arrivé à la tête de cette institution en 2011: “Le médiateur est là pour veiller aux administrés auxquels les administrateurs feraient du tort. Il s’occupe donc des relations entre gouvernants et gouvernés car l’Administration est la machine qui broie tout sur son passage. J’ai été nommé en 2011, mais je n’ai prêté serment que le 18 mars 2015, et la loi dit que le médiateur n’entre en fonction qu’après avoir prêté serment devant le président de la République. Il a un mandat de 7 ans non renouvelable. Mes collaborateurs ont prêté serment une semaine après moi. Malgré tout, nous avons produit des rapports d’activités, mais ça aussi le rapport devait être soumis en fin d’année au cours d’une occasion solennelle devant le président de la République, les membres du gouvernement, le corps diplomatique et consulaire ainsi que les députés, mais malheureusement il y a eu d’autres préoccupations car nos rapports n’ont pas eu cette voie”, regrette celui qui fut le premier ministre des Affaires étrangères à la prise du pouvoir par l’armée le 3 avril 1984.
Prenant la parole, le médiateur de la République entrant, l’ancien l’ancien chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana s’engage à travailler en collaboration avec toutes les institutions du pays, ainsi que que les citoyens dont il a la lourde charge de recevoir les plaintes.
Cette nomination intervient alors que la Guinée traverse une crise depuis les élections communales du 04 février, mais aussi la grève générale illimitée déclenchée par le Slecg.