La Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris une décision forte à l’encontre du site d’information www.depecheguinee.com. Lors de sa séance plénière ordinaire tenue le lundi 27 janvier 2025, l’institution a décidé d’interdire l’accès à ce site sur l’ensemble du territoire national.
Cette interdiction intervient après la publication d’une « Tribune Libre » signée par un certain Samir Moussa, contenant des «propos incitant à l’insurrection et au trouble à l’ordre public.»
Pour rappel, le 17 janvier 2024, la HAC avait déjà suspendu le site pour une durée de neuf mois, et infligé une sanction de six mois au directeur de publication Abdoul Latif Diallo. Cette suspension faisait suite à la publication d’un article accusant le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) d’un détournement de plus d’un milliard de dollars.
Malgré cette sanction, le site semble avoir récidivé en diffusant un contenu jugé contraire aux principes fondamentaux de la liberté de la presse et de l’ordre public.
De plus, selon la HAC, l’administrateur du site, Abdoul Latif Diallo, reste injoignable, ce qui complique davantage les démarches de l’institution. Face à cette situation, elle a estimé nécessaire de s’autosaisir pour examiner les faits et prendre les mesures appropriées.
Fondement juridique
La décision de la HAC s’appuie sur les dispositions des articles 100, 104 et 106 de la Loi Organique L/2010/02/CNT du 22 juin 2010, portant sur la liberté de la presse en République de Guinée. Elle se réfère également à l’article 52 de la Loi Organique N° 2020/0010/AN qui régit les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la HAC.
Ces textes permettent à la HAC de prendre des mesures contre les organes de presse qui enfreignent les règles professionnelles ou diffusent des contenus susceptibles de troubler l’ordre public.
Dans une publication sur sa page Facebook, Abdoul Latif Diallo a réagi en affirmant qu’il ne publie presque rien sur le site actuellement et envoie un message à la HAC: «Le site Depecheguinee vient d’être interdit en Guinée, bien que je n’y publie presque plus rien actuellement. Mais, la HAC, sachez que vous ne pourrez jamais me faire taire, car je continuerai à dénoncer sur ma page Facebook.»