Guinee360
mardi 17 mars 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS ACTU

Cas d’Abdoulaye Bah: Mory Condé explique les démarches qui ont abouti à sa libération

Par Adama Hawa BAH
26 septembre 2022 à 13:54
A A
Gouvernance participative : vers l'organisation d'un forum de développement territorial

Gouvernance participative : vers l'organisation d'un forum de développement territorial

Partager Partager

Le conseiller politique du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a été interpellé hier, au poste de contrôle de Boundoufourdou à Koundara, alors qu’il se rendait à Dakar pour accompagner son père souffrant dans un centre de soins. Cette interpellation, selon le ministre de l’Administration du territoire, n’a rien de politique, contrairement aux supputations.

«C’est regrettable que des personnalités au sein d’une formation politique comme l’UFDG, puissent se permettre de se prononcer sur un sujet dont elles n’ont pas la maîtrise…», a réagi Mory Condé, en faisant allusion à Joachim Baba Millimouno, responsable de communication du parti de Cellou Dalein Diallo.

En l’écoutant, poursuit Mory, «on sent qu’il n’a aucune maîtrise de cette situation. Monsieur Abdoulaye Bah, citoyen guinéen se rendait à Dakar avec son papa malade, à bord d’un véhicule immatriculé R-C. Pour se rendre dans un pays de la CEDEAO, si vous avez un véhicule immatriculé RC de Guinée, MD du Mali, ou encore du Sénégal, le principe de circulation recommande que le citoyen soit muni d’un laissez-passer délivré par la Douane. Mais monsieur Abdoulaye Bah est arrivé au poste de Bhoundoufourdou avec un laissez-passer délivré par la police régionale de Kindia. Lorsqu’il est arrivé, le papa étant malade, il a 81 ans, les agents se sont passés de bien vérifier toute la documentation. Un agent de la police a demandé à revoir toute la documentation, cela a énervé Abdoulaye Bah. Finalement, l’agent a trouvé que le doute qu’il avait était fondé. Il a demandé ainsi au chauffeur de retourner et s’assoir. De discussions en discussions, Abdoulaye Bah ne voulait pas se soumettre, l’agent lui a fait remarquer que le document qu’il dispose n’est pas en règle, il lui a demandé de retourner, Abdoulaye Bah est resté en attente, en attendant l’arrivée du chef.»

Contrairement à ce qu’affirme Joachim Baba Millimouno toujours, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a affirmé dans Mirador, avoir échangé avec d’autres cadres de l’Ufdg, pour éviter qu’il y ait désinformation.

«Le commissaire de la police frontière étant arrivé, il a demandé à Abdoulaye Bah de retourner à Koundara pour se munir d’un laissez-passer de la douane pour pouvoir revenir et partir à Dakar. Abdoulaye Bah est revenu à Koundara, j’ai appelé le préfet de Koundara pour lui dire que Abdoulaye Bah n’est pas recherché par la police, j’ai mis Abdoulaye Bah au téléphone et un cadre de l’UFDG en conférence, il a dit qu’il pensait qu’on veut l’arrêter. Je lui ai répondu que nous sommes des citoyens guinéens on n’a pas besoin d’attiser la tension entre le gouvernement et les citoyens. Abdoulaye Bah a dit qu’il n’est pas arrêté, mais qu’on l’a fait assoir pour attendre. Je lui ai dit que c’est un problème administratif qui n’a rien à voir avec l’arrestation de votre personne. Il a dit qu’il a compris, le responsable de l’UFDG était au téléphone, il a suivi notre conversation. J’ai demandé au préfet d’assister Abdoulaye Bah pour qu’il puisse avoir le laissez-passer et avant la nuit, vu que le papa est souffrant», a dit Mory Condé.

Avec sa médiation Mory Condé assure que tout est rentré en ordre et appelle les partis politiques à la vigilance dans leur communication: «Le préfet les a hébergés jusqu’à ce matin, ils sont partis et Abdoulaye Bah m’a appelé pour me présenter des excuses. Donc les partis politiques doivent veiller sur l’éthique.»

Share17Tweet11
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Incidents frontaliers : un activiste appelle au dialogue et à la responsabilité des chefs d’État

Incidents frontaliers : un activiste appelle au dialogue et à la responsabilité des chefs d’État

17 mars 2026
Économie, finances et budget : qui sont les nouveaux cadres de l’équipe de Mariama Ciré Sylla ?

Économie, finances et budget : qui sont les nouveaux cadres de l’équipe de Mariama Ciré Sylla ?

17 mars 2026
Sommet tripartite de Conakry : Doumbouya, Boakai et Maada Bio s’accordent sur les différends frontaliers

Sommet tripartite de Conakry : Doumbouya, Boakai et Maada Bio s’accordent sur les différends frontaliers

17 mars 2026
Article suivant
LFR 2022: Fadia Baldé estime qu'il y a eu un manque de sincérité

LFR 2022: Fadia Baldé estime qu'il y a eu un manque de sincérité

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳