Le ministre de la Justice, Garde et des Droits de l’Homme a annoncé le jeudi 25 août, la venue très prochainement à Conakry, d’une délégation de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Selon le chef du département de la justice Alphonse Charles Wright, l’objet de cette mission est de s’assurer des dispositions prises pour la faisabilité du procès du 28 septembre 2009. En bref, la CPI vient à Conakry pour savoir si le souhait des autorités de la transition d’organiser ce procès avant le 13ème anniversaire de ces événements est tenable.
Le numéro de la justice guinéenne avait promis à l’association des victimes des massacres du 28 septembre 2009 que la date probable du procès sera communiqué à partir du 6 septembre prochain. C’est sans doute, après le passage de la mission de la CPI que la date sera connue. Le département indiquait récemment que le bâtiment qui doit servir de cadre à ce procès était prêt à 90%. Ensuite il a précisé que les textes juridiques ont été aménagé à cet effet.
L’espoir renaît désormais pour les victimes des ces événements qui ont fait plus de 150 mort, des milliers de blessés, des femmes violées et même des disparues selon les organisations de défense des droits de l’homme.


