Guinee360
jeudi 19 février 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Balla Samoura : “Désormais, les VA sont exclusivement destinés au service”

Par Mariame DIALLO
24 janvier 2026 à 16:05
A A
Partager Partager

Au lendemain de la démission du gouvernement, l’État s’emploie à garantir la continuité et la stabilité de l’action publique. C’est dans ce contexte qu’une rencontre de travail s’est tenue le vendredi 23 janvier 2026, conformément aux orientations présidentielles.

La réunion a rassemblé le ministre directeur de cabinet de la Primature, le directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, les secrétaires généraux des départements ministériels, ainsi que les secrétaires généraux adjoints du Secrétariat général du Gouvernement, y compris ceux chargés des Affaires religieuses. Étaient également présents le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, et le directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité.

À l’issue de cette rencontre stratégique, le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, le général Balla Samoura, a apporté des clarifications sur les conditions d’utilisation des véhicules administratifs. Il a notamment dénoncé des abus observés par le passé et appelé à une gestion rigoureuse des biens de l’État.

« Par le passé, avant la prise de cette décision, des dérives étaient constatées : des enfants étaient rencontrés dans des lieux de loisirs nocturnes à bord de véhicules administratifs, parfois même avec des chauffeurs, et une destination totalement détournée de sa vocation. La mesure prise vise donc à mettre fin à ces pratiques. »

Désormais, l’utilisation des véhicules administratifs est strictement encadrée, avec des contrôles renforcés sur le terrain. Toute dérogation devra être justifiée par des impératifs de service et formalisée conformément aux procédures en vigueur.

« Désormais, le VA doit être strictement respecté et suivi, et les agents y veillent. En cas d’exception nécessitant, pour des raisons de service, un déplacement hors des zones habituelles, le chef de service peut établir un ordre de mission et le partager avec le centre des opérations. Les agents sur le terrain veilleront à ce que cela soit respecté. »

Share16Tweet10
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Affaire Ibrahima Kourouma : la CRIEF pourrait rendre son verdict ce mardi

Affaire Ibrahima Kourouma : ses avocats dénoncent une réincarcération “illégale”

19 février 2026
CRIEF : Mohamed Lamine Bangoura rejette en bloc les accusations de détournement

CRIEF : Mohamed Lamine Bangoura rejette en bloc les accusations de détournement

18 février 2026
UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale

18 février 2026
Article suivant
Récurrence des enlèvements en Guinée : le MoDeL dénonce “des pratiques inadmissibles” et appelle à une mobilisation nationale

“Aliou Bah éligible malgré sa détention” : MoDeL annonce son premier congrès électif

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳