Plusieurs observateurs affirment que les Forces vives ont suspendu les séries de manifestations sur toute l’étendue du territoire national, car elles n’ont pas annoncé d’autres après celles achevées le jeudi 25 mai. Interrogé sur la question ce vendredi 26 mai 2023, dans l’émission Mirador, Boubacar Diallo président du parti pour la paix et le développement (PPD) et membre des Forces vives de Guinée lève un coin du voile sur la question.
Depuis le 10 mai 2023, les Forces vives de Guinée (FVG) ont déclenché une série de manifestations pour protester contre les agissements la junte. Parmi les revendications de ces acteurs, deux (2) ont été satisfaites, mais cela n’est pas suffisant. Ce qui fait que les FVG n’ont pas dit leur dernier mot quant à la suspension de façon définitive des manifestations.
« Je ne saurais vous dire si nous avons décidé de suspendre ou pas, parce que cette décision revient au comité des leaders. Et le comité ne s’est pas réunit autour de la question d’abord. On attendait la fin du cycle des manifestations que nous avions appelé pour le mois de mai et dans les jours avenir nous allons nous réunir pour faire le diagnostic de la situation en général », a fait savoir Boubacar Diallo membre des Forces vives.
Il rappelle, qu’il y’a plusieurs points de revendications, mais trois (3) sont essentiels : « Quand vous prenez la libération des détenus politiques tout le monde sait dans quel état se trouve Kassory et compagnie. Ils sont tous alités. Ce sont des gens qui sont très malades et qui ont besoin de soins. Ça c’est un point qui n’est pas du tout négociable. Quand vous prenez le retour des leaders exilés et sans compter la lever de l’interdiction de manifester qui est consacrée dans les constitutions annulées et même au niveau de la Charte de la transition. Donc pour l’instant nous n’avons pas parlé de tout ça. Mais dans ces jours-ci le comité des leaders va se réunir pour parler de la situation dans sa globalité et en décider “, conclut-il.