La CRIEF a renvoyé le délibéré dans cette affaire de détournement qui implique le jeune frère de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et un de ses associés, au 1er février 2023.
Le verdict était attendu aujourd’hui, mais l’un juge qui statut dans cette affaire de détournement de deux milliards de francs guinéens était absent. Les prévenus Mohamed Kébé, jeune frère de l’ancien président de la CENI, Me Salifou Kébé (en cavale) et son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage doivent attendre la semaine à venir.
Il faut rappeler que ce détournement est en lien avec l’achat des billets d’avion des membres de cette institution. Les deux prévenus sont reprochés d’avoir surfacturé et détourné dans cette procédure.
Le parquet spécial a requis 7 ans de prison ferme contre Mohamed Kébé, un mandat d’arrêt international et une amende d’un milliard 900 millions de francs guinéens, représentants le montant du détournement. Pour Facinet Camara, PDG de l’agence de voyage Flavio, 3 ans de prison assortis de sursis et au paiement de 100 millions de francs guinéens d’amende qui représentent le montant de l’enrichissement illicite.