C’en est fait. Et ceux qui en doutaient, vont devoir se rendre à l’évidence. Puisque voilà qu’Alpha Condé vient d’appeler clairement, au cours d’une rencontre, dimanche 22 septembre 2019 aux Etats unis, avec la communauté guinéenne, à se préparer pour le référendum et les élections législatives.
Si jusque-là, il entretenait le flou autour du référendum, maintenant Alpha Condé exprime clairement sa position. “Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et les élections. Ce qui veut dire que ceux qui n’ont pas leurs cartes d’électeurs doivent commencer à se recenser”, a-t-il lancé sous les applaudissements du public.
Cette sortie du chef de l’État intervient après son adresse à la nation du 4 septembre au cours de laquelle il a instruit à son Premier ministre d’initier des consultations avec les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile autour de la Constitution et des élections législatives.
Malgré le refus de l’opposition guinéenne membre du Front pour la défense de la Constitution (Fndc) d’y prendre part, ces consultations ont commencé depuis le 10 septembre. Et le 16 septembre, le président de la Ceni a annoncé les législatives au 28 décembre prochain.
Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a demandé à se militants à rester mobilisés et prêts pour la reprise des manifestations de rue qui est “le seul langage qu’Alpha Condé comprend”.
Face à cette menace, le ministre de la sécurité, Alpha Ibrahima Kéira, a prévenu à l’assemblée générale du Rpg arc-en-ciel que “l’ordre sera maintenu vaille que vaille”.
Au regard de la situation sociale et politique actuelle, la Guinée court droit vers un grand risque d’instabilité dans les mois à venir.