Guinee360
lundi 8 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Décès de Toto Camara: «il a participé activement à la prise du pouvoir…», se souvient Idrissa Chérif

Par Guinee360
24 août 2021 à 17:01
A A
Partager Partager

Comme nous l’annoncions, l’ex ministre de la sécurité, le Général de division Mamadouba Toto Camara est décédé ce lundi 23 août 2021 à Conakry, des suites de maladie. Quelques heures après la disparition de l’ex chef d’état-major de l’armée de terre, les anciens dignitaires du Cndd se souviennent du numéro 2 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort du président Lansana Conté en décembre 2008.

Interrogé par Guinee360, ce proche de l’ex chef de la junte militaire qui dirigeait alors la Guinée, revient sur ses rapports avec le général Toto, pour lequel il dit avoir un grand respect.

«Je connais l’homme dans sa diversité, dans son esprit. La disparition du Général Toto Camara, ex numéro 2 du CNDD, ancien ministre de la sécurité, ancien chef d’état-major de l’armée de terre. Je tenais à vous dire une chose, Toto Camara est mon beau-frère. La seconde épouse du général Toto (Magassouba), la fille du colonel Lamine Magassouba, ancien chef d’état-major de la gendarmerie nationale, membre du CMRN et ancien collaborateur du Général Lansana Conté était l’ami intime de mon père. Donc l’épouse du général Toto Camara est ma grande sœur à qui je rendais visite très souvent vers Sangoya. Le Général Toto est un homme de devoir, un homme d’Etat, un homme qui a tout donné pour la Guinée parce qu’il a passé toute sa vie, toute sa carrière à servir son pays. Il a gravi facilement les échelons par sa probité, son engagement et sa détermination. C’est dans ce sens-là que j’ai connu le Général Toto. J’ai un respect pour l’homme. J’ai eu la chance de travailler avec lui en 2008, lors de la réforme de l’armée. J’ai vu un Toto très déterminé jusqu’à à la prise du pouvoir du CNDD, le 23 décembre 2008. Donc j’ai vu quelqu’un qui était à la fois avec les jeunes militaires mais qui n’était pas du même lot que les autres Généraux, parce qu’il a participé activement à la prise du pouvoir», se souvient l’ex ministre de la communication et conseiller personnel du capitaine Moussa Dadis Camara.

Share10Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Grève des enseignants : le MEPU-A dénonce un comportement “irresponsable”

Grève des enseignants : le MEPU-A dénonce un comportement “irresponsable”

8 décembre 2025
Bénin : l’ONU condamne la tentative de coup d’État

Bénin : l’ONU condamne la tentative de coup d’État

8 décembre 2025
Parlement TV : Boubacar Koyla Diallo suspendu par la HAC

Parlement TV : Boubacar Koyla Diallo suspendu par la HAC

8 décembre 2025
Article suivant

Arrestation de l'artiste Louny : "je ne suis pas au courant", déclare le porte-parole de la police

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳