Connect with us

Culture

Littérature: Des efforts s’intensifient pour faire de Conakry capitale africaine du livre

Publié

Le

C’est parti pour 3 jours de rencontres autour du livre dans la capitale guinéenne. Les 72 heures du livre dont l’ouverture a été effectuée au centre culturel franco-guineen (CCFG), ce mardi 23 avril 2019, sont célébrées sous cette année le thème “Livre et Images”.

Des débats, panels, expositions, ventes et prestations artistiques feront la beauté de cette fête du livre qui se déroulera dans deux endroits différents : à Prima center de Kipé et au CCFG (23-24-25 avril 2019), avec la grande mobilisation de la communauté malienne dont le pays est invité d’honneur cette année.

L’enquête mixte de l’Unicef en 2016 montre que 99% des enfants en Guinée ont moins de trois livres chez eux. Ce qui prouve que nombreux sont ces élèves guinéens qui vont en classe de 6ème année sans avoir la maîtrise de la lecture, rapporte l’institution onusienne, l’UNICEF.

C’est pourquoi, promet le représentant de cette institution en Guinée, l’Unicef procédera à un don de 40 bibliothèques dans les zones rurales pour l’alimentation en livre.

Côté guinéen, la cheffe de cabinet du ministère de la Culture a signalé que son département apportera un soutien indéfectible à L’Harmattan Guinée dans ses ambitions de faire la promotion de la lecture en Guinée.

Pour réussir ce pari, le président par intérim de l’Association des écrivains de Guinée, Facelya 2 Mara, a indiqué que chacun devrait faire de l’écriture une passion.

Il est du devoir de l’Etat de promouvoir les productions littéraires, artistiques et culturels, rappelle le représentant du Premier ministre à cette ouverture des 72 heures du livre.

«Je puis vous rassurer que l’Etat guinéen ne faillira pas, parce que c’est un devoir régalien», rassure le ministre des Affaires Etrangères, Mamady Touré. Il a d’ailleurs reçu un document de plaidoirie pour favoriser la réalisation du projet “Conakry, capitale africaine du livre”, en tant que diplomate entre la Guinée et ses partenaires.

Cette fête du livre se poursuivra jusqu’à Faranah,ville invitée d’honneur les 26-27- et 28 avril 2019. Là aussi, l’équipe de L’Harmattan Guinée fera plusieurs activités liées à la lecture et des visites des lieux touristiques.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.