Guinee360
dimanche 13 juillet 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Tensions en Guinée: Voici ce qu’en pensent certains citoyens de la capitale

Par La Redaction
23 octobre 2019 à 13:07
A A
Partager Partager

Les citoyens de la capitale guinéene se sont exprimés ce lundi 21 octobre 2019, sur la situation sociopolitique de la Guinée, marquée par les manifestations organisées à l’appel du FNDC pour s’opposer à un changement constitutionnel

Interrogé par notre rédaction, nombreux sont ces citoyens qui invitent les acteurs politiques à privilégier le dialogue pour une sortie heureuse de la crise.

Ils invitent par ailleurs le président Alpha Condé, de rénoncer à son projet de nouvelle constitution.

Mohamed Lamine Youla

Ce qu’il faut retenir ce que c’est déplorable parce que nous avons enrégistré beaucoup de morts encore cette fois-ci. Ce qui est essentiel ce que les partis politiques doivent accepter de s’asseoir et discuter les problèmes de la nation. Parce que si les gens ne viennent pas autour de la table pour discuter des problèmes auquels nous souffrons maintenant là, nous allons continuer toujours à enrégistrer des morts. La manifestation est programmée encore pour le jeudi, à quoi peut-on encore s’attendre ?. Les partis politiques doivent accepter de privilégier le dialogue que la rue parce que ça n’apporte rien. Le président Alpha Condé, entretient le flou, il doit pouvoir nous dire aujourd’hui s’il est candidat ou pas, au-lieu de rester camoufler sous les arbres ça n’arrage pas le pays.

BAH Mouctar

Les manifestations c’est normal parce que le FNDC est dans son plein droit de manifester pour exiger le respect de la constitution. Les morts dans les manifestations c’est déplorable parce que c’est le gouvernement qui doit encadrer les manifestations, mais si c’est le gouvernement même qui tue les gens ce n’est pas normal. Le gouvernement et les opposants doivent dialoguer mais pas pour le troisième mandat. Le troisième mandat avec le changement de la constitution nous nous sommes contre ça.

ONI Zomanigui

Les manifestations on ne peut pas dire si c’est bon ou si c’est mauvais. Mais manifester c’est pour réclamer un droit, mais en Guinée il y’a des inconnus qui se mêlent dedans pour faire la pagaille c’est ce qui est mauvais, c’est pas bon pour le pays. Tout le monde sait que le mandat d’un président est de 5 ans rénouvelable une seule fois, moi ce que je peux demander au président de la république c’est d’organiser bien les élections pour que une autre personne vienne.

Diallo Mamadou Lamarana

Moi je pense que les guinéens ont le droit de manifester, mais les autorités opriment les manifestants, chaque manifestation ils sont là à tuer les gens ça c’est pas bon, ils doivent arrêter ça, ils doivent comprendre que nous aussi nous sommes des guinéens. Le président de la République doit respecter la constitution. Depuis 10 ans qu’il est là, la Guinée ne fait que reculer, il se vente d’avoir construit des hôtels mais il doit se demander qu’est-ce qu’il a fait pour la Guinée. Parce que la mejeure partie des jeunes qui sont là en train de faire moto-taxi c’est des diplômés. Donc il faut qu’il respecte la constitution à laquelle il a juré deux fois de respecter.

Propos recueillis par Amadou Diallo pour guinée360.com

Share132Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Budget : Général Mamadi Doumbouya promulgue la LFI 2025

Réforme institutionnelle : Mamadi Doumbouya redéfinit les attributions du Secrétariat général du Gouvernement

12 juillet 2025
Report du congrès de l’UFDG : Fodé Oussou Fofana justifie une décision « difficile mais responsable »

Report du congrès de l’UFDG : Fodé Oussou Fofana justifie une décision « difficile mais responsable »

12 juillet 2025
Suppression de l’examen d’entrée en 7e année : Michel Pépé Balamou met en garde contre une réforme précipitée

Résultats d’entrée en 7e année : Pépé Balamou salue l’organisation, mais s’inquiète du recul du taux de réussite

12 juillet 2025
Article suivant

Menace contre la paix et la stabilité en Guinée: Une victime de la rébellion témoigne...

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳