Hadja Finda Fatou c’est son nom, témoin auculaire de la rébellion au Libéria, a passée plus de 5 jours dans les mains des rebelles.
Nous l’avons rencontré ce mardi 22 octobre 2019 à Conakry. Inquiéte de la dégradation de la situation sociopolitique de la Guinée, elle invite les uns et les autres à oeuvrer pour la paix.
Dans cet entretien, elle déplore les morts, les blessés et les dégâts enrégistrés lors des dernières manifestations du FNDC.
«Nous on n’a vecu, du libéria à Guéckédou j’étais dans les mains des rebelles durant 5 jours. Les 5 jours là nous on sait ce qu’on nous a fait. On égorgeait des gens, les femmes en grosesse on déchirait leurs ventre. Je suis venu en Guinée j’ai fait des mois je ne mangeait pas la viande. C’est pour vous dire que nous on n’aime pas la guerre.»
Poursuivant, Fatou Finda donne raison aux promoteurs d’une nouvelle constitution. Selon elle, ce changement de la constitution est l’un des accords signé en 2009 entre les forces vives à Ougadougou.
«Les gens sortent pour dire ils ont dit nouvelle constitution, nouvelle constitution, mais la nouvelle constitution là ça été dit depuis Ougadougou. Ils ont dit que le premier président qui sera démocratiquement élu va soumettre la constitution à un référendum. Mais, Alpha est venu il a trouvé des problèmes, Ebola est venu, après Ebola il y’a eu d’énormes problèmes. C’est pour tout cela il attendait.» explique t-elle
Face donc à la situation qui prévaut, cette mère de famille pense que seul le dialogue peut mettre fin à la crise.
«C’est le dialogue qui est bon entre eux au-lieu de sortir dans la rue. C’est raison pour laquelle nous on n’aime pas la guerre. On n’a vu des choses si on fait ça en Guinée c’est pas bon.»
À la question de savoir si le président Alpha Condé ne doit pas renoncer à son projet de la nouvelle constitution et le troisième mandat, Fatou Finda répond.
«Une personne ne peut pas abandonner quelque chose qui a été dit par plusieurs personnes. S’il doit abandonner peut-être il faut qu’ils partent encore à Ougadougou» conclut-elle